Soutenez

Un malentendu, selon l'arrondissement

Des citoyens se sont indignés sur les réseaux sociaux de la demande de l’arrondissement de démanteler des installations qu’ils ont aménagées dans l’ancien lieu de compostage du parc Jeanne-Mance.

Un espace vert avec des fleurs et plantes comestibles a été planté par une trentaine de citoyens, en mai dernier, lassés de voir ce coin du parc en piètre état. Ils ont nettoyé et aménagé l’endroit avec des plantes. Des chaises et du mobilier ont aussi été apportés. Le jardin a été baptisé humoristiquement « Villa Compostela » par les instigateurs de ce projet. Des cours de yoga et des ateliers en tous genres ont lieu depuis dans l’endroit.

« Nous avons dû nettoyer trois fois avant de pouvoir planter quoi que ce soit. Nous avions d’énormes sacs de poubelles pleins de déchets et d’excréments de chien. Depuis, une soixantaine de personnes ont participé à l’entretien et à la plantation », mentionne un des participants, Nikolaos Gryspalakis.

Du côté de l’arrondissement, la situation a été tolérée jusqu’à récemment. Un panneau a été installé jeudi dernier, au grand dam des citoyens.

«Nous vous prions d’enlever le matériel installé illégalement sur le domaine public avant le 2 septembre. Faute de quoi, tout sera retiré par l’arrondissement », peut-on lire.

Les participants ont vu cet avis comme une demande de démantèlement complète de l’espace, incluant la végétation. Selon les citoyens, une centaine de plaintes ont été formulées auprès de la responsable du dossier de l’environnement au Plateau-Mont-Royal. L’arrondissement, pour sa part, affirme avoir reçu 9 appels au total. À la suite de cette mobilisation, l’affichette a été retirée le vendredi 29 août.

L’arrondissement, pour sa part, tente d’expliquer ce qui s’est passé.

« C’était toléré, mais le jardin a pris de l’ampleur. Il y avait des chaises, des tables et ainsi de suite. C’est le mobilier qui pose problème. Nous ne toucherons pas aux plantes. Par contre, une rencontre entre un élu du district Jeanne-Mance, la responsable de l’environnement et les citoyens aura lieu possiblement cette semaine pour déterminer ce qui peut être fait. Puisque c’est sur le domaine public, nous sommes responsables de la sécurité de l’endroit et des aménagements », indique la chargée de communications du Plateau-Mont-Royal, Catherine Piazzon, qui assure que la situation sera réglée à l’amiable.

Les citoyens participants, eux, s’expliquent encore difficilement la réaction de l’arrondissement.

« On ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas venus nous parler. Si les tables et chaises les dérangent, il suffit de mettre une table de pique-nique, tel qu’il y en a ailleurs dans le parc. Nous ne sommes pas contre l’administration locale, nous voulons trouver une solution avec elle, sans être dans la confrontation », continue M. Gryspalakis

Site patrimonial en cause

Selon le conseiller de Ville du district Jeanne-Mance, Alex Norris, ce dossier est particulier, puisqu’il touche à un site patrimonial.

« Je suis personnellement impressionné par l’enthousiasme et le sens de l’initiative de ces citoyens. Nous allons les rencontrer, avec ma collègue responsable du verdissement, Marianne Giguère, pour voir de quelle façon il serait possible de travailler ensemble », conclut M. Norris.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.