Soutenez

Poussettes, fauteuils roulants et terrasses

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Alors que la saison des terrasses tire à sa fin, le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) en a profité pour décerner une mention à son coup de cœur de l’été, celle du café El Dorado, située sur l’avenue du Mont-Royal.

Selon Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ, cette terrasse est la plus accueillante pour les gens à mobilité réduite, qu’il s’agisse de personnes en fauteuil roulant ou de parents se déplaçant avec une poussette. Rampe d’accès à pente douce, tables plus profondes et espace de dégagement, aucun détail n’a été négligé pour répondre à leurs besoins. De plus, la totalité de la structure est accessible, contrairement à celles érigées sur différents paliers, fait-elle valoir.

Pour réaliser cette terrasse, Michel Gaudreault, propriétaire de l’établissement, a fait appel à un architecte du Plateau-Mont-Royal qui comprend bien la réalité des personnes handicapées, étant lui-même confiné à un fauteuil roulant.

L’engagement du restaurateur envers sa clientèle à mobilité réduite ne date pas d’hier. En effet, celui-ci s’est vu décerner une autre mention d’honneur de la part du RAPLIQ, soit le deuxième prix lors des Journées de l’accessibilité, notamment en raison de ses toilettes accessibles avec des tables à langer ainsi que la présence d’une pente dans l’entrée.

Pour lui, ces aménagements allaient de soi puisqu’un de ses habitués, Max, se déplace en fauteuil roulant. Il n’a pas hésité à modifier certains travaux de rénovation à l’intérieur de son commerce pour l’accommoder.

« Quand on a changé le cadrage des portes des toilettes, mon frère et moi, on s’est rendu compte que Max ne passait plus! C’est un de mes bons clients et je ne voulais pas le perdre. J’ai donc tout sacré par terre et on a recommencé. »

Ainsi, lorsqu’est venu le temps de modifier sa terrasse, il était hors de question pour M. Gaudreault de faire les choses à moitié.

« Les terrasses à différents paliers, ç’a l’air des enclos à chevaux. Y confiner nos clients à mobilité réduite, ça ne se fait pas. Christ, ce sont des êtres humains, pas des chiens! C’est sûr que ça engendre des coûts, mais ce sont des coûts qui ne me dérangent pas. Si c’est pour leur faciliter la vie …», soutient avec bonhomie, le sympathique restaurateur.

Exemple d’inclusion

En décernant cette mention, le RAPLIQ souhaite inciter les commerçants et les restaurateurs à respecter davantage les normes d’accessibilité universelle. Selon Mme Gauthier, plusieurs hésitent encore à le faire en raison de préjugés.

« Ce n’est pas grand-chose cette mention-là, mais on veut conscientiser les gens. Notre communauté, les personnes handicapées ou vieillissantes, est souvent stigmatisée. On pense qu’on est tous sur l’aide sociale. Lorsqu’on va au restaurant, plusieurs propriétaires se disent qu’on va téter un café pendant toute la journée et qu’ils ne feront pas d’argent avec nous. Certains semblent être allergiques à nous. Au contraire, avec mon horaire chargé, je dépense beaucoup dans les restaurants. De plus, ce n’est pas parce que je suis en fauteuil roulant que je suis attachée à la patte du poêle!

« Plusieurs restaurateurs nous disent qu’ils ne voient jamais d’handicapés dans leur établissement. C’est sûr, il n’est pas accessible », s’indigne Mme Gauthier.

Actions à venir

En juillet dernier, Mme Gauthier avait annoncé que le RAPLIQ envisageait de faire appel à la Commission des droits de la personne pour contraindre la Ville de Montréal et tous ses arrondissements à se conformer aux normes d’accessibilité universelle. Or, une plainte formelle sera bientôt déposée demandant à ce que les correctifs nécessaires soient apportés d’ici le 31 décembre prochain.

« Que la Ville, les arrondissements et les SDC ne nous disent pas qu’ils n’ont pas eu assez de temps, ça fait assez longtemps qu’on en parle. Le Plateau n’a pas eu le choix et s’est viré sur un 10 cents pour changer sa réglementation », avertit-elle.

Les prochains secteurs dans sa mire: la Petite-Italie, Verdun et Ville-Marie, plus particulièrement le Village et le Vieux-Montréal.

Pour en savoir plus:

Terrasses plus belles ou plus accessibles?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.