Soutenez

Sur la 132 avec Gabriel Anctil

Gabriel Anctil présente son premier roman, Sur la 132, un récit à moitié autobiographique, qui raconte un changement de vie drastique.

Posé, serein, c’est avec, semble-t-il, une paix intérieure que Gabriel Anctil raconte devant un café le parcours de Sur la 132.

Une autre vie

Sur la 132, c’est une expérience de vie que Gabriel Anctil a vécue ; quitter la vie effrénée de Montréal pour s’exiler en région. Son personnage, Théo, a toutefois un rythme beaucoup plus éreintant que son créateur, qui possède une formation en cinéma. 

Théo, qui vient d’avoir 30 ans, travaille en publicité, avec tout ce que l’on connaît de ce milieu ; les fêtes, la gloire, la drogue, les événements mondains. Son monde ressemble à celui de 99 francs, roman français de Frédéric Beigbeder qui décrit l’univers de la publicité (porté à l’écran avec Jean Dujardin en vedette).

Fatigué de sa vie, qu’il trouve superficielle, Théo décide de partir vivre à Trois-Pistoles, où il vivra des expériences improbables dans son ancienne vie, et où il rencontrera une panoplie de personnages bien différents des amis qu’il laisse derrière lui. C’est un peu ce qu’a fait Gabriel Anctil, qui s’est promené pendant trois ans un peu partout en région. Pour travailler, mais aussi pour vivre quelque chose de différent. «Je pense que tout Montréalais devrait aller vivre en région, pour découvrir un autre Québec, une autre réalité», affirme Gabriel Anctil.

Des bons débuts

Sur la 132 est un projet de longue haleine, qui a pris temps et énergie à son auteur.

Après un an et demi d’écriture, en plus de son travail à temps plein et de sa vie de famille avec deux jeunes enfants, Gabriel Anctil a passé une autre année et demie à faire de la réécriture et des corrections.

«J’ai mis beaucoup de temps. Ça va me prendre un peu de temps avant de le relire», s’esclaffe le jeune homme. Néanmoins, il espère que les lecteurs apprécieront son récit, livré en toute simplicité.

Mélange entre Jack Kerouac et son roman Sur la route pour l’histoire et Michel Tremblay pour la forme (beaucoup de joual), Sur la 132 est toutefois unique, et se lit facilement. Le lecteur part avec Théo sur la route, découvre en même temps que lui une autre partie de la belle province, bien loin du Plateau Mont-Royal.

Malgré sa belle expérience en région («sauf pour l’hiver, vraiment plus long là-bas» s’exclame-t-il), l’auteur est revenu vivre à Montréal il y a environ six ans. «Surtout pour être près de ma famille», explique-t-il. L’auteur habite depuis son retour à Saint-Laurent, dans le quartier des vétérans, qu’il adore.

Invité à plusieurs émissions littéraires, Gabriel Anctil est content de son premier opus, qui reçoit des bons échos. «Ce n’est pas le premier roman que j’écris, mais c’est le premier qui est publié», dit-il.

Parcours initiatique, récit de cœur et de vie, livré sans prétention, dans la langue de chez nous, Sur la 132, tout comme son auteur, inspire la curiosité, le goût de partir à l’aventure et un bel hommage, en même temps qu’une description sans détour de la réalité, aux régions du Québec. Sur la 132 est disponible dans tous les libraires du Québec depuis le 15 février.

 

Gabrielle Brassard-Lecours

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.