Fusillade d'Ottawa:Hélène Laverdière raconte ce qui s'est passé
L’élue du Nouveau parti démocratique (NPD) s’est jetée sous la table avec ses collègues en caucus, lorsque la fusillade a éclaté dans le hall d’entrée, tout près de là, à 10 h ce matin.
« Au premier coup de feu, on se demandait si ce n’était pas les travaux à côté. Au deux ou troisième, nous nous sommes réfugiés sous la table. Des agents de sécurité sont entrés pour barrer la porte et s’assurer qu’on se mettait à couvert, raconte la députée rejointe par téléphone, alors qu’elle était toujours sous lock-down(sic). On a au moins entendu une trentaine de coups de feu », relate Mme Laverdière.
Les députés ont par la suite été évacués en courant en silence du parlement. Au moment d’écrire ses lignes, ils étaient toujours enfermés dans divers endroits du parlement et dans des édifices voisins.
« Quand on est sortie dehors, on était un peu confus, on ignorait ce qui se passait. On s’est serré dans nos bras en versant des larmes de soulagement que tout le monde soit sain et sauf », continue Mme Laverdière.
La députée est actuellement enfermée dans des bureaux du NPD à une centaine de mètres du parlement avec des collègues.
« On doit rester loin des fenêtres et ne pas bouger autant que possible. Les communications sont difficiles, parce que le réseau est saturé. Je reçois des nouvelles de mes collègues au centre du parlement et à l’Est. Tout rentre au compte-goutte. On est surtout content que la garderie ait été évacuée et que les enfants soient en sécurité! Nous avons trois jeunes mères dans notre caucus et nous étions très inquiets pour leurs enfants. Heureusement, ils vont bien », raconte la néodémocrate.
Mme Laverdière souligne que ses pensées vont au blessé et au militaire décédé et leurs familles.