Des services adaptés aux élèves
Nom:Olivier Lacelle, candidat pour le CREM
Âge:26 ans
Profession: Étudiant au certificat en histoire
Enfant : Aucun
En quoi vos expériences professionnelles ou personnelles vous qualifient pour l’emploi?
« J’ai été très impliqué lors du printemps érable. Contrairement à ce que les gens pensaient, nous réfléchissions sur l’éducation de façon globale, de la petite école jusqu’à l’université. Les gens de ma génération sont préoccupés par la qualité de l’éducation au primaire. Christine Fournier de la Coalition du renouveau des écoles montréalaises (CREM) m’a approché, parce que je suis un jeune impliqué. Je me suis d’ailleurs présenté aux dernières élections provinciales pour Option nationale. Étant donné que je suis étudiant, je peux bosser à temps plein comme commissaire, si je suis élu. »
Quelles seront vos priorités si vous êtes élu en tant que commissaire ?
« J’avoue ne pas connaître encore 100 % des dossiers de mon territoire. Je promets toutefois d’apporter mon écoute et déjà, j’en apprends tous les jours. De façon plus générale, je veux réduire le délai d’attente pour le transfert d’école. Actuellement, c’est entre trois et 18 mois. Il n’y a rien de pire pour un parent que ne pas savoir où ira son enfant dans un avenir prévisible. Il y a trop de bureaucratie derrière ce processus. Ça devrait être simplifié. La lecture doit aussi être revalorisée. Le taux d’analphabétisme au Québec est effarant. Personnellement, je ne connais pas mes règles de grammaire par cœur, mais j’écris en faisant très peu de fautes, parce que j’ai beaucoup lu. »
Pourquoi les électeurs devraient voter aux élections scolaires?
« Ça amène un engouement modéré, mais c’est parce que les gens prennent beaucoup de choses pour acquis dans ce système. Il faut que la communauté se mobilise, que l’école devienne une grande famille. Les propositions doivent venir de la base, c’est-à-dire des comités de parents. »