Soutenez

Les bières québécoises à l’honneur au Boswell

Photo: Isabelle Bergeron

Chaque semaine, Le Plateau vous propose de rencontrer l’un des nombreux commerçants œuvrant dans le quartier. Qu’il soit le petit nouveau, le secret bien gardé ou le bien établi, le journal vous fera découvrir ou redécouvrir ces endroits qui rendent Le Plateau-Mont-Royal unique. Cette semaine : la brasserie artisanale Boswell.

La microbrasserie artisanale a ouvert ses portes il y a sept mois au 2407, Mont-Royal Est. Un défi relevé par trois compères passionnés de bière, Nicolas Paquet, le gestionnaire, Philippe St-Cyr, le maître-brasseur et Olivier Rhême complète le trio.

Après un échange universitaire en Belgique, Nicolas découvre le monde de la bière dans lequel il plonge tête la première.

« Ça m’a ouvert les horizons, à mon retour j’ai travaillé pour le Saint-Bock comme serveur et gérant, et c’est là que j’ai rencontré Philipe, le maître brasseur. C’est comme ça que j’en ai appris beaucoup sur les microbrasseries québécoises », indique Nicolas Paquet.

Cinq ans plus tard et un diplôme de gestion en poche, Nicolas et ses deux acolytes transforment l’ancien restaurant italien la Buona Forchetta en une microbrasserie pleine de cachet, décorée dans un style industriel qui allie un mobilier en bois recyclé et des matériaux bruts comme le béton.

Baptisée Boswell, en référence à une brasserie québécoise du 19e siècle et au vieux juron « être en boswell », la microbrasserie de 4000 pi2 offre une sélection de 20 bières de la région dans une atmosphère à la fois raffinée et décontractée.

« On prévoit notamment de créer une bière en collaboration avec la pâtisserie Crémy pour la foire de l’Avenue Mont-Royal, partage-t-il, ce sera une blanche de blé estivale, avec des notes citronnées et florales.

Si aucune bière n’est pour l’instant brassée dans la succursale, Boswell commercialise toutefois leur toute première création : une Pilsner de type allemand brassée chez Brasseurs du Monde.

« Ça se fait beaucoup dans le milieu d’aller brasser chez des « amis », mais nous sommes maintenant membres de MABRASSERIE, un complexe brassicole coopératif, et nous pouvons y faire toute sorte de recettes différentes en attendant que notre salle de brassage soit opérationnelle», ajoute M. Paquet.

Ouverte sur le bar, la cuisine du Boswell a été pensée pour redonner ses lettres de noblesse à la bière et l’associer à des mets de qualité.

« Tout est fait maison, on essaie de s’éloigner des classiques de bar sans pour autant faire de la haute gastronomie. Mais il n’y a pas juste avec le vin que l’on peut savourer un bon repas, ici on met vraiment l’accent sur l’accord bières et mets », précise Nicolas.

Souhaitant rejoindre aussi les familles qui résident dans l’est du Plateau, la brasserie Boswell proposera dès le 29 mai des brunchs chaque dimanche.


En rafale :

Votre bière coup de cœur ?
«La saison Brett des trois Mousquetaires»

Une anecdote ?
«La visite des héritiers de la famille Boswell à la brasserie. Ils ont vraiment apprécié. Ce fut une belle surprise!»

Votre quartier en un mot ?
«Famille»

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.