Mercier & Anjou
15:32 27 mai 2020 | mise à jour le: 27 mai 2020 à 15:38 temps de lecture: 3 minutes

Le budget participatif de Mercier-Est ira de l’avant avec un processus adapté

Le budget participatif de Mercier-Est ira de l’avant avec un processus adapté
Photo: Gracieuseté - Mélanie DusseaultLe comité de pilotage et les élus lors du lancement de la démarche de budget participatif de Mercier-Est en mars dernier.

Le processus de budget participatif de Mercier-Est sera adapté afin de permettre aux citoyens de continuer à y prendre part virtuellement.

La démarche de budget participatif avait été lancée dans ce quartier le 10 mars dernier, avant d’être mise sur la glace dans le contexte de la crise sanitaire.

Dès  juin, les résidents de Mercier-Est pourront soumettre leurs idées sur la plateforme Réalisons MTL ou en remplissant un formulaire papier.

Un atelier d’idéation virtuel, en sous-groupes, remplacera les ateliers en personne. Ceci permettra aux citoyens de définir les projets qu’ils souhaiteraient voir se réaliser.

«Bien sûr, le fait de tenir un tel processus en ligne, du moins pour l’instant, comporte  des  enjeux  notamment  en  termes  d’accès  et  d’aisance  avec  les  outils technologiques, mais je vous assure que nous travaillons à rendre la démarche accessible afin que chacun ait la possibilité d’y participer», a mentionné la conseillère de Tétreaultville, Suzie Miron.

Quant à l’identification des besoins du quartier, l’arrondissement prendra appui sur les résultats des consultations et du forum menés l’an dernier par la Table de quartier Solidarité Mercier-Est.

Au cours du mois de novembre, les résidents de Mercier-Est devraient pouvoir voter parmi les projets retenus et décider de ceux qui seront concrétisés.

«En adaptant le processus, nous allons pouvoir reprendre la démarche là où nous l’avions laissée, tout en respectant  les  normes  sanitaires  en  vigueur.»

— Pierre Lessard-Blais, maire d’arrondissement

Rappel

Un budget de 350 000 $ sera consacré à la  réalisation d’un ou de plusieurs projets définis et choisis par  la communauté.

Il s’agit d’une des sommes les plus importantes allouées à des résidents dans un  exercice de  participation citoyenne à Montréal.

Les projets proposés pourront prendre n’importe quelle forme, mais s’inscrire au Programme triennal d’immobilisations de l’arrondissement, c’est-à-dire être liés à l’acquisition de biens durables ou à l’exécution de travaux d’infrastructures.

Par exemple, il sera possible de rénover une aire de jeu, d’ajouter du mobilier urbain dans un parc ou sur rue, d’aménager une place publique, etc.

Comité de pilotage

Formé en février  dernier, le comité de pilotage a été mis à contribution dans l’adaptation de la démarche.

Son rôle consiste à définir le processus du budget participatif, assurer le bon fonctionnement de la démarche et faire le suivi des différentes étapes devant mener à sa mise en œuvre.

Il est accompagné par le Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Échéancier

  • Juin 2020: Collecte d’idées de projets
  • Juillet 2020: Analyse préliminaire des idées
  • Septembre 2020: Développement de projets
  • Septembre 2020: Analyse finale des projets
  • Fin-octobre 2020: Atelier de bonification de projets
  • Novembre 2020: Dévoilement des projets et période de vote
  • Janvier 2021: Annonce des projets priorisés par la population

Articles similaires