Mercier & Anjou

Pierre Lessard-Blais défend à nouveau la piste cyclable sur de Marseille

Les voies cyclables sur la rue de Marseille ont été aménagées à l’automne 2020. Photo: Frédéric Hountondji, Métro Média

«Cette piste est là pour rester». C’est ce qu’a affirmé le maire de MHM, à nouveau questionné par des citoyens à propos des voies cyclables, implantées en 2020, sur la rue de Marseille dans Louis-Riel.

Cet aménagement est loin de faire l’unanimité dans le secteur. L’implantation de deux voies cyclables chaque côté de la rue, la mise transformation en sens unique de celle-ci et la relocalisation de zones de stationnement a semé une certaine grogne dans Mercier-Ouest.

L’ancienne conseillère de Louis-Riel et candidate d’Ensemble Montréal à la mairie de MHM, Karine Boivin Roy, avait d’ailleurs promis pendant la récente campagne électorale de démanteler, du moins partiellement, les pistes cyclables de la rue de Marseille.

Lors du conseil d’arrondissement du 22 novembre, le maire Pierre Lessard-Blais a tenu à souligner l’importance d’avoir un lien cyclable «de qualité» entre Mercier-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve.

«Je pense qu’il est essentiel que les citoyens aient un meilleur accès, qu’il y ait au moins une piste cyclable sécuritaire pour que, quand tu habites Mercier-Ouest, tu n’aies pas à descendre jusqu’à Notre-Dame pour aller vers l’ouest à vélo», a expliqué M. Blais.

Qualifiant la piste cyclable de la rue Notre-Dame de «douteuse», il soutient que cette option n’est pas adaptée pour faire du vélo en famille et encourager les jeunes à utiliser la bicyclette comme moyen de transport.

«Ce n’est pas une piste qui est vraiment géniale et c’est un immense détour aussi», a ajouté le maire.

S’il dit comprendre que cet aménagement a un impact sur les automobilistes, il rappelle que l’idée de cette piste cyclable remonte à l’époque de l’administration de Gérald Tremblay. Ce projet de lien cyclable figure dans le plan de déplacement de la Ville de Montréal depuis 2009, ce qui démontre sa nécessité, selon Pierre Lessard-Blais.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet