Soutenez

La mobilité dans Mercier-Est perturbée jusqu’à la fin de l’année

La rue Honoré-Beaugrand, barrée à la hauteur de la voie ferroviaire, devrait être réouverte «au cours du printemps», selon le MTQ. Photo: Jason Paré, Métro Média

Les sens uniques sur la rue Honoré-Beaugrand seront maintenus jusqu’à la fin de l’année 2022, confirme le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Il devrait en être de même pour les interdictions de stationnement sur la rue Hochelaga, ajoute le MTQ.

La circulation dans les quartiers de Tétreaultville et de Bellerive est perturbée depuis la fin février par les travaux effectués au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Une situation qui a été dénoncée par des organismes du secteur, dont la clientèle est affectée par ces changements.

En effet, la mise en sens unique de la rue Honoré-Beaugrand a contraint la Société de transport de Montréal (STM) à changer le trajet de la ligne d’autobus 28 allant vers le sud. Une nouvelle interdiction de stationner sur une partie de la rue Hochelaga aux heures de pointe a également été imposée aux résidents et aux commerçants par le MTQ afin de permettre une circulation fluide des automobiles qui y sont détournées.

La bretelle menant de l’avenue Souligny en direction est vers l’autoroute 25 en direction nord est fermée jusqu’à l’automne 2022 dans le cadre de la réfection majeure du tunnel. Le détour pour les usagers de la route se fait par l’avenue Souligny, puis la rue Honoré-Beaugrand jusqu’à l’entrée à la hauteur de la rue Hochelaga.

Gilles Payer, relationniste et porte-parole du MTQ

Parmi les autres mesures d’atténuation mises en place afin de permettre une circulation la plus fluide possible dans ce détour, le MTQ a également reconfiguré des voies cyclables et a procédé à l’installation et la modification de feux de circulation.

Le plus tôt possible

Afin justement de permettre l’installation de feux de circulation à l’intersection de l’avenue Souligny et de la rue Honoré-Beaugrand, cette dernière est actuellement bloquée à la hauteur de la voie ferroviaire.

Si le MTQ soutient que tous les efforts sont déployés afin que la mise en service de ce tronçon se fasse le plus tôt possible, la rue Honoré-Beaugrand demeurera à sens unique vers le nord entre l’avenue Souligny et la rue Hochelaga et sera en sens unique vers le sud entre l’avenue Souligny et l’avenue Dubuisson jusqu’à la fin 2022.

Interrogé à propos des critiques de l’Association des commerçants de Tétreaultville (ACT) et du maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, qui soutiennent que le MTQ les a informés à la dernière minute des changements effectués sur les artères du secteur, le porte-parole du MTQ rétorque qu’un avis aux résidents «présentant l’ensemble des travaux et des mesures d’atténuation à venir, notamment le retrait d’espace de stationnements sur la rue Hochelaga, a été distribué dans le secteur le 18 février dernier».

Le Ministère a tenu une rencontre citoyenne le 21 février afin de répondre aux questions des citoyens et des commerçants du secteur. La rencontre était ouverte à tous. Un représentant de l’Association des commerçants de Tétreaultville était d’ailleurs présent.

Gilles Payer, relationniste et porte-parole du MTQ

Notons que la mise en sens unique de la rue Honoré-Beaugrand est entrée en vigueur le 21 février, si l’on se fie à la signalisation présente dans le secteur.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.