Soutenez

Une consultation sur un changement d’affectation pour le Golf d’Anjou

Photo: Gracieuseté, Ville de Montréal

Une consultation publique concernant deux projets de règlement visant à modifier le Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération de Montréal aura lieu le 4 mai.

«L’objectif de ces modifications est de conserver certains secteurs d’intérêt écologique et d’augmenter la valeur environnementale d’un secteur vulnérable aux effets reliés au phénomène des îlots de chaleur urbains», peut-on lire dans l’avis public de la Ville de Montréal.

Cette consultation portera entre autres sur la volonté du conseil d’agglomération de remplacer le zonage industriel d’une partie du Golf métropolitain d’Anjou par un zonage permettant uniquement les espaces verts et les loisirs.

Si le secteur nord du Golf d’Anjou avait déjà une vocation de grand espace vert ou récréation, c’est le secteur sud qui sera réaffecté prochainement.

Ce changement d’affectation au SAD de l’agglomération de Montréal touche 40 hectares du Golf d’Anjou. C’est donc un total de 80 hectares qui serait dorénavant protégé, avait indiqué lors de l’annonce le responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie du comité exécutif, Robert Beaudry.

Ces grands changements d’affectation, sujets de la consultation, concernent également d’autres secteurs. Dans le même projet de règlement que le Golf métropolitain d’Anjou se trouve le parc du Boisé-Jean-Milot, reconnu depuis 2008 par l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve comme un milieu naturel à protéger. Ce boisé passera de l‘affectation «dominante résidentielle» à l’affectation «conservation».

Un autre projet de règlement vise pour sa part à protéger des terrains appartenant à la Ville de Montréal dans le campus Hubert-Reeves et près du marais IPEX, dans l’arrondissement Saint-Laurent. Il propose de passer de la grande affectation «industrie» à la grande affectation «conservation».

Lors de cette assemblée, le Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal présentera d’abord les modifications proposées au SAD. La présentation sera suivie d’une période de questions et commentaires du public.

Une période de questions et commentaires des membres de la Commission sur le schéma d’aménagement et de développement de Montréal conclura l’assemblée.

Pour s’inscrire, les gens intéressés doivent remplir un formulaire en ligne: https://bit.ly/3OREafU.

Il sera également possible de s’inscrire sur place pour les personnes qui se présenteront à l’assemblée se tenant à l’hôtel de ville de Montréal.

La consultation débutera à 19h.

Pour consulter la documentation: https://bit.ly/3KnWlWZ.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.