Mercier & Anjou

Les Balcons bleus de Tétreaultville de retour sur la rue Hochelaga

Les Balcons de Tétreaultville seront de retour d’ici la fin juin. Photo: Gracieuseté, Annie St-Amand

L’Association des commerçants de Tétreaultville (ACT) a obtenu de l’Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve une subvention de 84 421$ pour le retour de l’aménagement urbain les Balcons bleus de Tétreaultville, sur la rue Hochelaga.

La subvention a été votée lors du conseil d’arrondissement du 6 juin.

Réalisé en collaboration avec la firme de design urbain Castor et Pollux, cet aménagement situé entre les rues Mercier et French consiste essentiellement à l’installation de deux terrasses publiques, ainsi que d’escaliers aux allures de balcons, servant d’assises.

Le marquage au sol conçu l’année dernière aura également droit à une cure de jeunesse et des pots de fleurs seront disposés tout le long du trajet.

Répondant aux aspirations des citoyens de faire de la rue Hochelaga le cœur de Tétreaultville, cet aménagement «contribue activement à dynamiser l’artère, à multiplier et à animer les espaces de socialisation et de verdissement», selon le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais.

Les deux terrasses publiques situées aux coins des rues Joffre et Baldwin seront installées en priorité, les travaux débutant dès la semaine du 13 juin.

Ce calendrier devancé est la principale différence avec l’année dernière, explique la directrice générale de l’ACT, Viviane Caron. En 2021, le mobilier avaint été aménagé à la mi-août.

«On voulait que ce soit fait pour le début de la saison, pour que les gens puissent en profiter le plus possible», précise Viviane Caron.

Après deux ans d’absence, une Foire commerciale se tiendra dans Tétreaultville le 27 août. Photo: Gracieuseté, Marie-Claude Caron

Foire commerciale

L’ACT a également reçu une subvention de 20 000$ pour l’animation du cœur commercial cet été. Ce financement sera principalement consacré à la Foire commerciale du 27 août et du Rallye des commerçants pour la fête de l’Halloween.

En plus d’avoir pris une pause pendant la pandémie, la Foire commerciale a perdu l’un de ses joueurs au début de l’année, avec la fermeture de la Corporation d’animation des places publiques (CAPP), qui organisait l’événement avec l’ACT depuis deux ans.

«On reprend la Foire commerciale et j’essaie de voir si on peut reprendre les pianos publics qui étaient gérés par l’organisme anciennement», explique Viviane Caron.

Une portion des rues Hochelaga et Des Ormeaux seront fermées à la circulation pour l’occasion et occupées par des commerçants, artisans et organismes qui proposeront aux visiteurs des kiosques et de l’animation.

Pour la présidente de l’ACT, Mélina Hamelin, le retour de la Foire commerciale est une excellente nouvelle. «Après plus de deux années d’incertitude, un grand rassemblement de tous les membres de la communauté au cœur de Tétreaultville est un événement que nous attendions avec impatience», a-t-elle déclaré.

Un comité de travail avec les organismes, commerçants et citoyens sera formé sous peu pour planifier cette fête de quartier. Organisateur de la première édition de la Foire commerciale, la table de quartier Solidarité Mercier-Est a confirmé son soutien à l’événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet