Soutenez

Le passage à niveau sur la rue Honoré-Beaugrand toujours fermé

La circulation dans les quartiers de Tétreaultville et de Bellerive est perturbée depuis la fin février par les travaux effectués au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Photo: Jason Paré, Métro Média

Le tronçon de la rue Honoré-Beaugrand entre Souligny et Dubuisson est toujours fermé à la circulation, malgré l’installation récente de feux de circulation.

Le ministère des Transports du Québec avait pourtant indiqué à Métro en avril dernier que l’ouverture du tronçon en question était prévue «au cours du printemps».

«Tous les efforts sont déployés afin que la mise en service de ce tronçon se fasse le plus tôt possible», indiquait alors le relationniste et porte-parole du MTQ, Gilles Payer.

L’installation de feux de circulation à l’intersection de la rue Honoré-Beaugrand et de l’avenue Souligny vise à sécuriser les déplacements sur le réseau local, en raison d’un achalandage plus élevé provoqué par les entraves liées à la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Face à l’impatience observée chez plusieurs citoyens, Métro a relancé le MTQ à ce propos pour connaître les raisons de ce retard.

«Même si les travaux sont à toutes fins pratiques terminés, une entente doit être conclue entre l’entrepreneur responsable des travaux, Renouveau La Fontaine (RLF), la Ville de Montréal et le CN afin d’assurer la réouverture sécuritaire du passage à niveau sur la rue Honoré-Beaugrand», répond Gilles Payer.

Affirmant que les échanges se poursuivent activement à cet effet, en vue d’une réouverture dans les meilleurs délais, M. Payer indique qu’à l’heure actuelle, «il n’est pas possible de préciser la date de réouverture de la rue Honoré-Beaugrand».

Rumeurs de mésententes

Alimentées par ce retard, des rumeurs ont commencé à circuler, émettant entre autres l’hypothèse que les différents partis ne s’entendraient pas sur qui devrait payer la facture pour la synchronisation des feux de circulation.

«Le Ministère, par l’entremise de RLF, est responsable de s’assurer de la synchronisation des feux de circulation avec le passage des trains, rétorque Gilles Payer. Les dépenses reliées à la synchronisation des feux sont prévues dans le contrat de RLF.»

Invité à réagir à la réponse du MTQ, le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, réitère les demandes que l’Arrondissement exprime depuis des mois: la synchronisation des feux de circulation, la réouverture de l’intersection de façon sécuritaire et la permanence de la signalisation à cet endroit.

La situation est critique en raison du chantier du ministère et les citoyens de l’arrondissement doivent être beaucoup mieux accompagnés.

Pierre Lessard-Blais, maire de MHM

Impact sur les citoyens

Lors de la conférence du 4 août dernier annonçant la prolongation des travaux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine jusqu’en 2025, le ministre François Bonnardel avait indiqué être conscient de l’impact de cette situation sur la qualité de vie des citoyens.

Puisque la fermeture de l’intersection Honoré-Beaugrand et Souligny fait justement partie des impacts de la réfection du tunnel sur les citoyens du secteur, Métro a demandé au ministre des Transports de se prononcer au sujet de ce retard.

Ce dernier n’avait pas encore répondu à cette demande au moment de la publication de cet article.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.