Soutenez

Une patrouille déployée pour surveiller les piscines de Montréal

Selon l'arrondissement MHM, l’accès à la piscine était fermé et verrouillé lors du tragique événement. Photo: Jason Paré/Métro Média

Une patrouille nocturne a été déployée pour surveiller les piscines de la métropole au lendemain de la noyade à la piscine Maisonneuve.

À la suite de ce décès d’un jeune garçon de 13 ans, survenu dans la nuit du 16 au 17 juillet à la piscine publique Maisonneuve, l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve affirmait le 19 juillet que «pour l’instant, tous les protocoles de sécurité en vigueur sont maintenus».

Or, on apprenait le 9 août dans Le Devoir qu’une note interne datant du 17 juillet et signée par le Service de la gestion et de la planification immobilière faisait état du déploiement «pour une durée indéterminée» d’une patrouille pour assurer l’inspection de 15 piscines publiques entre 21 h et 5 h, dont la piscine Maisonneuve.

Interpellé par Métro, l’arrondissement MHM n’a pas souhaité expliquer cette contradiction. Du côté de la ville-centre, on confirme qu’une note a été «adressée à ses patrouilleurs», mais on affirme qu’elle n’a pas été transmise aux arrondissements.

«Dans le cadre des fonctions des agents de sécurité de la Ville de Montréal, des patrouilleurs ont la responsabilité d’effectuer des tournées sporadiques de toutes les installations municipales, dont les piscines extérieures», a ajouté la relationniste de la Ville de Montréal.

Une enquête du Bureau du coroner est en cours concernant le décès du jeune Sylvano Tshiunza Jr. Son cousin et lui auraient sauté la clôture limitant l’accès à la piscine Maisonneuve en dehors des heures d’ouverture.

Une campagne de financement a été lancée sur GoFundMe pour aider la famille Tshiunza à organiser les funérailles du jeune Sylvano. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 20 000 $ avaient été recueillis sur un objectif de 50 000 $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.