Mercier, pour le calme et la tranquillité
Le quartier de Mercier, qui fait partie de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, est délimité à l’est par la ville de Montréal-Est, à l’ouest par la rue Viau, au nord par l’arrondissement d’Anjou et au sud par le fleuve Saint-Laurent.
Il est traversé par l’autoroute 25 menant au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, actuellement en réfection majeure.
La partie ouest de Mercier est facilement accessible par la ligne verte du métro, la dernière station, Honoré-Beaugrand, étant située aux abords de l’autoroute 25, du côté est.
On y trouve deux importants centres commerciaux, la Place Versailles et les Galeries d’Anjou, ainsi que le cœur commercial de Tétreaultville, situé aux intersections des rues Hochelaga et Des Ormeaux.
Sur les 136 024 habitants de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, au moins le tiers habite dans le secteur de Mercier-Est, selon le recensement de 2016. Près de 62% des ménages du quartier ont des enfants et l’âge moyen des résidents est de 40 ans.
La construction du pont-tunnel – le tunnel sous-marin le plus long au Canada – entre 1963 et 1967 a provoqué la disparition du cœur villageois de Longue-Pointe. Plus de 300 familles ont été expropriées et l’église Saint-François-d’Assise et les commerces avoisinants détruits. Cette église était la quatrième du nom, l’église Saint-François-d’Assise originale ayant été érigée en 1724.
La maison de la culture
Inaugurée en 1989 et surnommée «la petite Place des Arts de l’est de Montréal» par certains, la maison de la culture Mercier est située sur la rue Hochelaga, à l’intersection de la rue Liébert.
Accessible à partir de la station de métro Honoré-Beaugrand et des lignes d’autobus 28, 85 et 189, cet espace culturel est doté d’une salle de spectacle fraîchement rénovée de 400 sièges, d’une salle polyvalente de 120 places ainsi que d’une salle d’exposition officiellement reconnue en tant qu’institution muséale par le gouvernement du Québec.
Ateliers de médiation et de création, résidences d’artistes, théâtre, musique, opéra, cirque, danse, chanson, concerts classiques, spectacles d’humour, théâtre de marionnettes… L’énumération décrit bien l’offre diversifiée offerte par la maison de la culture Mercier, et ce, pour tous les groupes d’âge.
La bibliothèque Mercier est jumelée à la maison de la culture Mercier, ce qui permet aux deux institutions de profiter de la présence des visiteurs de l’une et de l’autre. Elle a été rénovée en 2020. «Grâce à l’implantation du retour en libre-service (robot de tri), vous pouvez vous-mêmes retourner les livres, revues, films ou CD de musique de façon simple, rapide et confidentielle, sans devoir passer par le comptoir d’accueil», peut-on lire sur le site Web de la Ville de Montréal.
Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre ici. Ce dossier estival produit par Métro présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif: faire découvrir aux Montréalais et aux Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.