Soutenez

Le CSSS Lucille-Teasdale en route vers une nouvelle planification stratégique

Le centre de santé et de services sociaux (CSSS) Lucille-Teasdale travaille présentement à l’élaboration de sa Planification stratégique 2012-2017 visant à établir les priorités des prochaines années.

Le directeur général du CSSS, Daniel Corbeil, veut en faire un processus transparent. Des consultations avec les partenaires communautaires des territoires desservis par le CSSS, Hochelaga-Maisonneuve, Mercier-Ouest et Rosemont, ont été amorcées.

Les sujets abordés sont diversifiés : dépendance, clientèles vulnérables, déficience intellectuelle, trouble envahissant du développement, santé mentale, prostitution et vieillissement de la population.

La population peut également formuler des recommandations, par le biais d’un site Internet spécialement dédié à la démarche (www.cssslucilleteasdaleverslavenir.ca). Les gens ont l’occasion d’assister aux séances en direct de leur ordinateur, de visionner les discussions tenues ou encore de connaître le calendrier des séances de travail.

« L’élaboration de notre planification stratégique permet d’échanger sur notre vision de l’avenir et nos ambitions à l’égard de notre population. C’est très stimulant comme processus », avoue M. Corbeil.

La mission du CSSS Lucille-Teasdale sera toujours de dispenser des soins, des services de santé, des services sociaux et de soutenir le développement d’un réseau local de services, afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population qu’il dessert.

Après 5 ans, la structure est bien en place. M. Corbeil veut maintenant ajuster les services en fonction des besoins. Non pas que ce n’était pas le cas auparavant, explique le directeur général, mais les réalités ont évolué et il est nécessaire de modifier nos pratiques.

Pour éviter les dédoublements, la volonté de M. Corbeil et son équipe est de reconnaître les champs d’expertise des organismes communautaires et de les soutenir.

« En s’alliant aux partenaires du milieu, les interventions pourront être bonifiées et au bout du compte, tout le monde sera gagnant. Il ne reste qu’à voir comment tout s’orchestrera. »

D’ici là, les consultations se poursuivent. La dernière séance se tient le 6 novembre.

Les informations seront ensuite colligées et la Planification stratégique 2012-2017 du CSSS devrait être adoptée la semaine suivante, le 13 novembre, par le conseil d’administration.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.