Retrouver une emprise sur sa vie
« Nous sommes fiers de cette contribution dans notre milieu. Nous créons des actions pour venir en aide à des gens qui ont des besoins particuliers. Ainsi, nous pouvons faire une plus grande différence », indique le directeur général du CSSS Lucille-Teasdale, Daniel Corbeil.
L’équipe dessert des personnes souffrant de problèmes de santé mentale graves, sujette à des hospitalisations multiples. Les usagers sont habituellement orientés par l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et le Projet chez soi du CSSS Jeanne-Mance. Ce sont des individus qui ont des difficultés nuisant sérieusement au fonctionnement de leur au quotidien, notamment à l’emploi ou dans ses relations sociales. Cela leur cause de la détresse.
« Certains de nos usagers sont des itinérants. C’est souvent une réalité qui se cache derrière leurs problèmes de santé mentale. Nous offrons un accès à des services leur permettant de vivre plus facilement », explique M. Corbeil.
De nombreuses ressources sont offertes par l’équipe SIM, dont des traitements, une réadaptation psychosociale, un soutien dans la vie quotidienne, une intervention de crise et une aide au maintien de la prise de médication. De plus, la « brigade » a mis l’accent sur la mobilité, car l’objectif est d’aller vers sa clientèle et de les interpeler dans leur milieu.
Située au Centre local de services communautaires (CLSC) Hochelaga-Maisonneuve, l’équipe est composée de 12 intervenants de diverses disciplines, soit un criminologue, un psychoéducateur, un ergothérapeute, un pair-aidant, des travailleurs sociaux, des infirmiers cliniciens, un psychiatre, et un spécialiste en activités cliniques.
Le service est offert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h, et le samedi, de 10 h à 18 h. « Notre objectif est d’être ouvert 24 h sur 24 h et sept jours sur sept », souligne le Dr Tran, psychiatre de l’équipe SIM. Néanmoins, une garde est prévue pour répondre aux besoins des patients, en dehors des heures d’ouverture.
Après quelques mois au sein du territoire du CSSS Lucille-Teasdale, l’équipe traite déjà 12 usagers. Elle aimerait atteindre 20 personnes, d’ici la période des Fêtes.
« Nous souhaitons joindre 40 usagers au cours de la première année – qui se terminera en avril 2014 – et 80 après deux ans », mentionne le Dr Tran.
La création de l’équipe a été possible grâce à l’investissement récurent de 1 M$ de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux.