À la prochaine fois
Après deux semaines intensives de hockey à l’aréna Saint-Louis, le Tournoi novice midget des Jeunes sportifs Hochelaga (JSH) de Montréal a couronné ses champions, le 12 février.
Les Rockets (novice A) et les Vikings (novice B) des JSH étaient absents lors de la deuxième semaine du tournoi et à la remise des médailles. Les deux formations ont perdu leurs deux premiers matchs, terminant au bas du classement de leur section.
« Notre novice A est une équipe assez solide. Elle aurait pu se rendre plus loin, mais les équipes de la Rive-Sud étaient fortes cette année. Elles n’ont pas perdu beaucoup de matchs », affirme Monique Comtois-Blanchet, secrétaire du conseil d’administration des JSH. Parmi, les 20 équipes participant aux différentes finales, sept formations venaient de la rive-sud de Montréal. Parmi celles-ci, cinq sont reparties avec une médaille.
Les bénévoles
« Un tournoi comme celui-ci serait impossible sans les bénévoles », souligne Lucie Brousseau, registraire et adjointe-coordonnatrice du tournoi. Toutefois, le recrutement n’a pas été facile.
«C’est une embûche que nous rencontrons depuis quelques années, admet Mme Comtois-Blanchet. Les anciens bénévoles vieillissent. Ils ne sont plus assez en forme pour participer à deux semaines de tournoi. C’est aussi difficile d’en recruter des nouveaux, car les parents sont de plus en plus occupés. »
Il y avait environ 20 bénévoles présents quotidiennement lors du tournoi des JSH.
Nouveau système
Pour le 16e tournoi, les organisateurs avaient conçu un nouveau système de qualifications. Au lieu d’utiliser un tableau éliminatoire, le tournoi était à la ronde.
« C’est un système de qualifications plus complexe, mais le suspense était plus intense, avoue Mme Comtois-Blanchet. Nous avons su seulement vendredi [la veille des demi-finales], qui allaient s’affronter. »
Les équipes participant aux finales étaient déterminées par un calcul de points au lieu d’être éliminées à la première défaite. « Ça donnait une seconde chance aux équipes qui faisaient face à des circonstances hors de leur contrôle », explique Mme Comtois-Blanchet.
Les formations étaient séparées en groupes composés de trois équipes chacune. « Nous avons déterminé les groupes selon leur positionnement en saison régulière. De cette façon, tout le monde avait une chance de se rendre aux joutes des médailles, pas seulement les meilleures équipes », révèle Mme Brousseau.
Ce nouveau système de qualifications pourrait être utilisé lors des prochains tournois des JSH, car il y aura d’autres tournois. « Les gens croient que nous n’existons plus. Nous sommes pourtant toujours présents. Nous ne sommes pas morts », déclare Mme Comtois-Blanchet.
Les Gagnants du tournoi
–Les Canadiens du Comité des jeunes de la Louisiane (novice C)
–Les Canadiens du Comité des jeunes de la Louisiane (novice B)
–Les Jets de Saint-Hubert (novice A)
–Le National du Comité des jeunes de la Louisiane (midget B)
–Les Seigneurs de Lachenaie (midget A)