Soutenez

Le PDQ 23 prend le pouls de ses partenaires

Sécurité routière et circulation, criminalité et incivilités, partenariats et concertation, le prochain plan d’action des agents du poste de quartier (PDQ) 23 renferme plusieurs priorités.

Pour bien en déterminer les axes d’intervention, le commandant François Cayer et son équipe ont tenu une « consultation publique », le 21 mars, à laquelle participaient des partenaires du PDQ 23 et des citoyens du quartier.

Narcoprostitution, itinérance, gens aux prises avec des problèmes de santé mentale, consommation de stupéfiants, insalubrité, passage piétonnier, circulation lourde boulevard Pie-IX, dos d’âne, cellulaire au volant, les sujets n’ont pas manqué.

« Nous devons travailler en collaboration avec nos partenaires et les citoyens du quartier. Nous ne pouvons travailler en silo et c’est pourquoi nous tenons une journée de consultation comme aujourd’hui. Les commentaires et suggestions des participants seront pris en compte dans l’élaboration de notre Plan d’action 2012 », indique M. Cayer.

À ce moment-ci, l’exercice n’étant pas terminé puisque les suggestions doivent être analysées par le commandant et son équipe, il est difficile d’identifier les enjeux auxquels s’attarderont les agents.

Prostitution et déménagement du PDQ

Dans le dossier de la prostitution, l’an dernier les policiers du PDQ 23 ont ciblé leurs actions sur les clients, plutôt que les prostituées. L’approche semble avoir donné des résultats, les policiers ont constaté une baisse du nombre de clients.

« La contrepartie, c’est que les filles sont plus agressives dans leur sollicitation. Certaines vont littéralement se glisser à l’intérieur des voitures sans que le conducteur n’ait le temps de réagir ou qu’il ne les ait invitées. Ça donne lieu à des accrochages », note le commandant.

Ce dernier ne sait pas encore quelles seront les mesures d’intervention privilégiées au cours de la saison estivale dans ce dossier. Une rencontre du comité de sécurité publique de l’arrondissement doit avoir lieu prochainement et le sujet sera inévitablement à l’ordre du jour.

En ce qui a trait au déménagement du PDQ 23 dans de nouveaux locaux, le dossier est toujours sur la glace, faute de budget. Le commandant ne sait toujours pas quand le déménagement se concrétisera, mais ce ne sera pas en 2012.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.