Modification des heures d’ouverture de la bibliothèque Hochelaga
À l’origine, le projet des élus de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) était de faire passer les heures d’ouverture de la bibliothèque Hochelaga de 53 heures à une trentaine d’heures.
Dans ce premier scénario, la bibliothèque Hochelaga demeure ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h (fermé entre midi et 13 h) et le samedi, de 10 h à 16 h (ouvert le midi).
Les raisons motivant cette décision sont diverses. La bibliothèque Hochelaga étant spécialisée pour les jeunes de 0 à 14 ans, l’arrondissement estimait inutile qu’elle soit ouverte le soir. Le peu d’achalandage constaté en soirée semble lui donner raison.
De plus, la bibliothèque Maisonneuve est en pleine croissance et a besoin de plus de ressources. Il s’effectue 50 000 prêts annuellement à la bibliothèque Hochelaga, comparativement à 250 000 prêts par année à la bibliothèque Maisonneuve.
Les deux établissements se trouvant à un kilomètre l’un de l’autre, les élus font le pari que les usagers de la bibliothèque Hochelaga peuvent aisément se rendre à celle de Maisonneuve. Seuls les usagers habitant à l’ouest de la rue Valois seront géographiquement défavorisés.
Lors d’une réunion réunissant le maire de l’arrondissement, Réal Ménard, et le conseiller municipal de Hochelaga, Laurent Blanchard, les usagers de la bibliothèque Hochelaga ont fait valoir leur point.
Plusieurs jeunes du quartier qui terminent l’école vers 15 h 45, se rendent ensuite à la bibliothèque pour y lire, s’amuser sur les ordinateurs et utiliser la joujouthèque. Avec une bibliothèque fermant ses portes à 16 h, cela laisse bien peu de temps aux enfants pour y aller.
Autre irritant pour les citoyens du secteur, c’est de ne pas avoir de service le dimanche, alors que la piscine Hochelaga, juste à côté de la bibliothèque, offre du bain libre lors de cette période. Les parents profitent alors de l’occasion pour amener leur fiston à la piscine, après quoi ils font un arrêt à la bibliothèque pour faire le plein de livres.
Les préoccupations très terre-à-terre des parents, les arguments avancés par ceux-ci et la qualité des discussions ont impressionné les élus. Ils ont donc décidé de modifier leur scénario initial.
Ainsi, la bibliothèque Hochelaga demeurera ouverte le dimanche, de midi à 16 h jusqu’à la fin de l’été, contrairement à ce qui a été proposé au départ.
Les nouvelles heures d’ouverture annoncées demeurent pour leur part inchangées, du moins jusqu’à la fin de l’été. La raison étant que les employés ont tous choisi leur période de vacances estivales et que les contraintes horaires et syndicales empêchent de remodifier les heures prévues pour cet été.
Toutefois, rien n’empêche d’ajouter des heures à ce qui a été anticipé, ce qui permet de conserver l’horaire dominical pour le moment.
Les élus s’engagent à ce que l’horaire complet soit revu d’ici la fin de l’été pour correspondre davantage aux préoccupations citoyennes.
L’objectif ultime étant de bonifier le scénario initial de la bibliothèque Hochelaga, en tenant compte des ressources humaines et financières, tout en donnant le meilleur service possible à la bibliothèque Maisonneuve.