La Guignolée du Dr Julien : pourquoi s'impliquer?
J’ai pu en donner autant à mes enfants. En plus de ne jamais manquer de nourriture ou de vêtements, ils pratiquent plusieurs activités: sport, musique, danse. Des pièces de théâtre, des concerts de musique, des parties de hockey professionnel et des spectacles de danse, ils en voient, plus qu’à leur tour.
C’est peut-être pour toutes ces raisons que la cause du Dr Julien me touche tant. La première fois que j’ai rencontré Gilles Julien, que j’ai visité l’AED, son centre dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, j’ai vu des locaux bien organisés et remplis d’objets pour occuper positivement des enfants, bien sûr, mais aussi, des gens généreux, affairés autour d’enfants souriants. Des enfants qui n’ont pas du tout des vêtements griffés ni un IPod aux oreilles, mais des enfants qui semblaient heureux, qui s’amusaient. Comme si les problèmes qu’ils avaient en eux et autour d’eux s’étaient évanouis pour quelques moments.
J’ai appris à connaître cette branche de la médecine appelée « pédiatrie sociale ». Sa priorité : soutenir les jeunes et leur famille, aider les enfants à avoir une vie agréable. Être là pour les aider lorsqu’ils sont dans le besoin, et ce, à plusieurs niveaux: médical, bien sûr, mais aussi juridique, scolaire, académique ainsi que dans leurs loisirs.
Je me suis impliquée auprès d’eux en fondant, avec une amie, Caroline Lafrance, une petite guignolée, celle devenue aujourd’hui » La Guignolée du Dr Julien « . Au moins une demi-année de préparation et plusieurs dizaines de personnes, pour la plupart des bénévoles, sont maintenant nécessaires au bon fonctionnement de cette Guignolée, qui avait débuté avec moins de cinq personnes, en 2003. Une fois cette journée de guignolée terminée, nous sommes tous vidés, gelés, courbaturés, mais tellement heureux d’avoir travaillé unis dans le même but: amasser des fonds pour illuminer d’un sourire des visages d’enfants. Ils ont droit à une vie de jeunes, sans problème, sans grand souci et ont le devoir de s’amuser et de rire… Avant d’arriver dans le monde des grands qui est si souvent rempli de contradictions et d’épreuves. Mais de grâce, laissons-les grandir dans le bonheur, il n’y a rien de mieux pour s’outiller dans la vie.
Pour tout savoir sur la Guignolée du Dr Julien, qui se tiendra le 17 décembre: www.guignoleedrjulien.org.