Soutenez

Mon expérience comme stagiaire chez AED

Depuis septembre dernier, j’ai la chance de faire mes apprentissages pratiques comme stagiaire en travail social de l’Université McGill, au centre Assistance d’enfants en difficulté (AED). Mon intégration dans le milieu de travail et avec les enfants et familles du quartier m’a permis de développer plusieurs aptitudes autant personnelles que professionnelles.

Comme stagiaire, mon rôle est d’appliquer l’approche de la pédiatrie sociale en suivi psychosocial et de trajectoire avec les familles du quartier, à travers les cliniques, les activités et les rencontres régulières ou ponctuelles avec les enfants et les familles. J’aime particulièrement la créativité, l’ouverture, le renforcement du pouvoir personnel, le respect des droits fondamentaux, l’approche de proximité personnalisée et empathique avec chaque membre de la famille, et l’unité familiale qui se recrée par cette approche. En misant sur les forces des individus, on transforme le quartier Hochelaga-Maisonneuve en un petit village communautaire, grâce au lien de confiance créé entre les familles et les intervenants de l’AED.

Cette atmosphère remarquable se fait particulièrement sentir durant les activités organisées pour les familles. Par exemple, le jeudi 8 mars était une de ces journées magiques, typiques d’une petite communauté. La Journée internationale de la femme s’est convertie en une journée de jeu de quilles pour les familles du quartier. Le Bowling Darling a accueilli une trentaine de familles. Grands et petits se sont dandinés au son de la musique et des lumières disco, tout en démontrant leur technique personnelle pour faire tomber les quilles. C’était formidable de voir à quel point cette activité intergénérationnelle amenait un sourire dans le visage de chacun, renforçant les liens entre les membres d’une même famille, entre les différentes familles, tout comme entre les familles et les intervenants de l’AED.

Comme stagiaire en travail social, j’ai eu l’occasion d’arrimer cette activité avec la rencontre des familles, tout en appuyant mon lien de confiance avec celles-ci. J’ai pu observer les forces relationnelles des familles, dans un contexte moins formel qu’un rendez-vous de suivi. Tout en faisant tomber quelques quilles, j’ai pu souligner les talents remarquables de futures étoiles de bowling ou de danseurs professionnels! Finalement, cette activité nous a tout simplement permis de rassembler la communauté, les stagiaires, les intervenants, les enfants, les parents et quelques membres de la police du quartier dans une belle ambiance, pour rire, jaser, danser et pourquoi pas, jouer au bowling!

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.