Soutenez

Fête de la Mi-Carême au marché Maisonneuve

Avez-vous entendu parler de la fête de la Mi-Carême, qui fut jadis bien ancrée en France et dans plusieurs villages du Québec? Le marché Maisonneuve proposait aux Montréalais de renouer avec cette tradition le samedi 24 mars, et la Fondation du Dr Julien était sur place!

À l’invitation des Marchés Publics de Montréal, les enfants qui participent aux activités du centre AED d’Hochelaga-Maisonneuve ont paradé en compagnie de leurs parents, en portant fièrement les masques qu’ils avaient fabriqués durant la semaine de relâche. Ils étaient accompagnés des enfants du Garage à musique qui ont offert deux prestations musicales.

C’était d’ailleurs un premier concert devant public pour les enfants du Garage à musique. Au total, ils étaient une dizaine de jeunes musiciens âgés de 5 à 19 ans. Ils ont présenté leurs avancées à la guitare et au clavier, alors que l’ensemble à cordes a offert sa première prestation.

Les enfants et les jeunes (0-20 ans) qui fréquentent le Garage à musique sont accompagnés dans la pratique collective de la musique, mais aussi sur le plan scolaire et, si nécessaire, sur le plan du suivi en pédiatrie sociale. Selon Me Hélène Sioui Trudel, fondatrice de ce projet de développement social, l’accompagnement que les jeunes reçoivent a pour but de leur offrir toutes les opportunités de développer leur plein potentiel selon la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle souligne qu’ils acquièrent de la confiance en soi, de la discipline, de la concentration, de la sociabilité, mais surtout, qu’ils ont accès gratuitement à un outil de développement neuropsychologique très puissant, soit la pratique collective d’un instrument de musique.

Bien que l’objectif premier du Garage à musique ne soit pas d’offrir des prestations musicales, Sandrine Zuyderhoff-Craig et Josiane Bell, deux excellentes musiciennes et professeurs qui œuvrent au sein du projet, se disent fort surprises de voir à quel point les enfants se sont dépassés pour offrir une performance de qualité avec si peu de pratique, notamment pour l’ensemble de cordes. « Si jouer dans une salle de concert demande de la concentration, explique Mme Zuyderhoff-Craig, imaginez ce que cela peut demander dans un marché où il y a du va-et-vient et de l’animation! Deux prestations d’un coup dans un contexte de fête, c’était un gros défi et ils l’ont relevé avec brio! »

Malgré les distractions, les enfants et jeunes ont réussi à se concentrer. Les élèves étaient fiers de montrer ce qu’ils ont appris à leurs parents et au public. Une élève raconte avoir été très impressionnée. Lorsque Mme Zuyderhoff-Craig lui a demandé si elle recommencerait, la jeune lui a fait un grand sourire et lui a répondu « Oui! » sans hésitation.

Plusieurs autres activités étaient organisées au marché Maisonneuve pour les familles : présence des marionnettes géantes du Théâtre sans fil et du conteur Jocelyn Bérubé, sans oublier plusieurs dégustations de produits chez les marchands, dont la décoration des œufs en chocolat à la boulangerie Première Moisson qui a fait plus d’un heureux.

Voyez l’album de photos complet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.