Soutenez

L’argent pour Harvey

L’Hochelagais Steven Harvey a réitéré son exploit. Pour une deuxième année consécutive, le boxeur s’est rendu en finale du Championnat canadien élite (senior) où il a remporté la médaille d’argent.

« Le championnat s’est bien passé. Je suis déçu de la finale. J’étais à six points de mon adversaire après deux rounds. Lors des trois dernières minutes, j’attaquais davantage et j’avais le dessus sur mon opposant. À 40 secondes de la fin, le médecin a arrêté le combat. Il a jugé que je n’étais plus apte à combattre à cause d’une blessure près de mon œil que j’avais subi lors du précédent combat. J’avais déjà continué un combat où j’étais davantage amoché. Ce n’était rien de grave », soutient l’athlète.

Harvey s’est incliné devant le double champion canadien El Mais Samir. Il est de retour chez lui avec la médaille d’argent et le titre de champion B.

Le professionnel

Ce dernier combat a été un déclencheur pour le boxeur. Depuis maintenant plusieurs mois, l’athlète envisageait de quitter la boxe amateur s’il ne remportait pas l’or au championnat canadien.

« J’ai déjà commencé à changer mon entraînement. Le rythme et le style de boxe sont différents. J’aime assez cela. Il y a moins de coups inutiles. On se bat pour faire mal à l’adversaire », affirme Harvey.

Un combat d’adieu n’est pas une possibilité pour l’Hochelagais. « Mon entraîneur m’a parlé d’organiser un combat où je ferais mes adieux à la scène amateur. Pour le moment, c’est hors de question. C’est peut-être parce que nous ne sommes qu’à quelques jours de ma défaite au championnat canadien, mais je l’ai trop sur le cœur pour recommencer », admet-il.

Pendant sa carrière, Harvey a cumulé une fiche de 41 victoires et 21 défaites. Il a été couronné champion du Québec à deux reprises, il a remporté la médaille d’argent au championnat canadien deux années de suite, il a gagné l’or au Copa Romana en 2009 et il a participé aux Jeux panaméricains de 2011.

« Ma fiche n’est pas si mal. J’aurais aimé faire mieux, mais quand je regarde toutes mes réalisations, ça me console. J’ai beaucoup voyagé, j’ai participé à des camps d’entrainement internationaux et j’ai représenté le Canada dans le monde. J’ai réalisé des choses que je ne pensais pas faire », avoue-t-il.

Sur la scène professionnelle, Harvey envisage redonner ses lettres de noblesse à la catégorie des lourds-légers, peu connue des amateurs. « Les grands boxeurs dans les lourds-légers sont montés d’une catégorie (lourd) pour affronter d’autres athlètes. Je cois que je vais devoir redonner du prestige à cette catégorie de poids. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.