Un Noël victorien : un ravissement pour les enfants!
À notre arrivée, notre groupe a rencontré le Chœur interculturel de Montréal pour une session de chant. Les 13 enfants présents ont été regroupés selon leurs voix : alto, ténor, basse ou soprano, puis nous avons chanté Il est né le divin enfant avec le Chœur. Foulard au cou, le spectacle a été présenté en plein air.
Nous avons par la suite visité le musée, décoré aux couleurs du Noël victorien. Grâce au récit d’une bourgeoise et sa gouvernante, nous avons appris plusieurs traditions intéressantes de l’époque de Sir George-Étienne Cartier. Il était alors de mise de déposer un ananas sur la table de service, afin de souhaiter la bienvenue aux invités. Les jeunes ont ensuite écouté la bourgeoise réciter un conte, La nuit avant Noël, de Clement Clark Moore. Les personnages du musée ont utilisé le conte animé pour interagir avec les petits et les grands. Ce fut intéressant et dépaysant.
Au premier étage de la maison, la gouvernante nous a fait découvrir l’évolution du père Noël. Les jeunes étaient surpris de voir qu’on a déjà représenté le père Noël comme un mendiant, afin de susciter la générosité des gens envers les plus démunis.
Enfin, quand on a demandé aux enfants ce qu’ils voulaient pour Noël, une jeune fille nous a répondu : du plaisir!
Collecte de cadeaux pour la Guignolée du Dr Julien
L’exposition « Un Noël victorien » se poursuit jusqu’au 23 décembre au lieu historique national Sir-George-Étienne-Cartier. Vous pouvez profiter de votre visite pour laisser un cadeau qui sera offert à un enfant de la Fondation du Dr Julien dans le cadre de la Guignolée du Dr Julien, le 17 décembre prochain.
http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/etiennecartier/index.aspx