Soutenez

Brèves du conseil d'arrondissement

Les élus de l’arrondissement ont autorisé un projet de jardin collectif comprenant l’installation d’une serre à l’intérieur d’une aire de stationnement adjacent au complexe d’habitation la Pépinière.

La construction de la serre permettra de poursuivre les activités du Projet Harmonie, un organisme communautaire qui œuvre au sein du complexe d’habitation et offre des services d’écoute, d’aide et de référence aux résidents.

Le projet de jardin collectif permettra également de tenir des ateliers d’horticulture portant sur différents thèmes : jardinage, plantation, insectes ravageurs, etc., tout en sensibilisant les participants aux principes du développement durable.

Concours « Embellissons MHM 2012 »

Dans le cadre du concours horticole « Embellissons Mercier – Hochelaga-Maisonneuve 2012 », visant à favoriser l’embellissement des secteurs résidentiel et commercial de l’arrondissement, les élus y consacreront un montant de 12 000 $.

Cette somme permettra de couvrir les divers frais de l’événement. Les règlements seront publiés dans les journaux de quartier, dans les quatre éco-quartiers et également publicisés par l’entremise des médias sociaux.

Chalet du parc Contrecoeur

Le contrat relatif à la construction du chalet du parc Contrecoeur a été accordé à AFCOR Construction pour une somme de 440 000 $.

Le concept du projet s’inspirera de celui du chalet principal du parc Thomas-Chapais. Cependant, quelques améliorations seront apportées, compte tenu de l’expérience acquise lors de la construction de ce chalet.

Collectes de branches du domaine privé

En raison de la présence de l’agrile du frêne sur le territoire montréalais, un insecte ravageur, la Ville de Montréal assumera dorénavant la responsabilité de l’offre du service de collecte et de déchiquetage des branches provenant du domaine privé.

Les édiles de l’arrondissement ont donc adopté une résolution à cet effet pour accepter l’offre de la Ville-centre.

Rappelons qu’afin de réduire le risque de dispersion de l’agrile, les branches d’arbres, toutes les essences confondues, doivent désormais être déposées à part des autres résidus verts et ne peuvent faire partie de la collecte des déchets.

Elles doivent être rassemblées en paquet par les citoyens et déposées en bordure de rue. Les gens doivent composer le 311 lorsqu’ils ont des branches à faire déchiqueter, puisque cette opération doit être faite de manière professionnelle directement sur place.

Aménagement du parc Fernand-Gignac

Les élus consacreront 15 000 $ à l’aménagement du parc Fernand-Gignac.

Ce montant permettra de réaliser l’aménagement nécessaire pour que soit honorée la mémoire du chanteur, lui qui a vécu dans Hochelaga-Maisonneuve de son enfance jusqu’à ses débuts de carrière.

L’aménagement permettra aussi d’utiliser le passage qui relie le jardin communautaire à l’avenue Letourneux, offrant du coup un renouveau dans le quartier.

Café-terrasse

La multiplication des cafés-terrasses dans l’arrondissement a forcé les membres du conseil d’arrondissement à revoir les critères et normes d’implantation, afin d’assurer la sécurité routière et piétonne, ainsi que favoriser les principes de l’accessibilité universelle.

Les normes d’aménagement sont dorénavant précisées dans le règlement. Les cafés-terrasses doivent être accessibles pour les personnes à mobilité réduite; un dégagement minimum de 5 mètres d’une intersection est requis; les parasols sont permis à certaines conditions; les heures d’exploitation sont limitées de 9 h à 23 h, du 1er avril au 31 octobre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.