Soutenez

Bonification du plan de propreté

Un nouveau plan de propreté sera mis en place dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve pour s’assurer que le secteur brille et fasse la fierté des résidents.

Les élus misent, entre autres, sur une bonification des ressources pour atteindre leurs objectifs. Ils investiront dans la location d’un nouveau balai mécanique pour augmenter leur flotte et s’assurer qu’il n’y aura aucune interruption de service.

En cas de bris mécanique, le service des travaux publics pourra toujours compter sur un équipement d’urgence pour poursuivre le travail amorcé et compléter les parcours, comme il se doit.

« Par les années passées, nous avons été un peu négligents, avoue Réal Ménard, maire de l’arrondissement. L’ajout d’un balai mécanique devrait nous permettre de corriger nos lacunes. »

Plusieurs plaintes citoyennes étant relatives à la propreté des artères commerciales Sainte-Catherine et Ontario, l’arrondissement y concentrera certaines de ses actions. Chaque jour de la semaine, deux employés seront spécifiquement dédiés à l’entretien des promenades Ontario et Sainte-Catherine. Les deux rues commerciales pourront compter sur leur brigade attitrée, ce qui devrait faciliter la communication entre les commerçants et les employés municipaux.

La place Simon-Valois fera également l’objet d’une meilleure coordination des opérations d’entretien.

Verdissement et embellissement

Plusieurs nouveaux arbres seront plantés sur les deux artères commerciales. De plus, grâce à une entente avec Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur (YQQ), 40 carrés d’arbres seront aménagés et fleuris sur chacune des artères.

Le terrain vacant situé face à la Société des alcools du Québec rue Ontario, entre Pie-IX et Jeanne-d’Arc, fera aussi l’objet d’un projet d’embellissement. Il sera réalisé par YQQ, en collaboration avec l’Éco-quartier Hochelaga et Sentier urbain.

Comme il s’agit d’un terrain privé, il ne sera pas aménagé en tant que parc, mais bien à des fins d’embellissement.

Une équipe de deux employés sera affectée à l’entretien des carrés d’arbres (tonte, nettoyage, désherbage), particulièrement dans le périmètre délimité par les rues Notre-Dame, Ontario, Alphonse-D.-Roy et Saint-Clément.

« Ces nouvelles mesures de propreté et d’embellissement qui s’ajouteront aux mesures actuelles nous permettront d’améliorer l’état de propreté du quartier », croit M. Ménard.

Le magistrat compte également sur la collaboration des résidents pour améliorer la situation. La réglementation relative à l’obligation des résidents ou commerçants de nettoyer la devanture de leur bâtiment n’est pas toujours respectée. Les inspecteurs seront plus rigoureux dans l’application du règlement, prévient-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.