Soutenez

Grande fête de la lecture « Lire ensemble »

Petits bonheurs invite les résidents de Hochelaga-Maisonneuve à participer au défi « Lire ensemble », qui se conclura par une grande fête de la lecture le 12 mai, de 13 h à 16 h, à la Place Valois.

Du 4 au 13 mai, les citoyens doivent intégrer un temps de lecture dans le cadre de leurs activités quotidiennes sous le thème de La lecture en action.

Cette année, les participants au défi recevront un livre, grâce à la collaboration de la Fondation pour l’alphabétisation. Il suffit de remplir le formulaire d’engagement et de le ramener aux bibliothèques Hochelaga ou Maisonneuve. Les familles auront droit à un livre par enfant participant au projet. Les organismes et les écoles pourront également recevoir un livre par activité organisée.

Dans le cadre de la Journée des écoles, le 4 ou le 8 en cas de pluie, les huit écoles primaires du quartier seront invitées à se présenter sur la Place Valois pour vivre leur moment de lecture en groupe et animer la place.

Deux élèves ambassadeurs par école seront choisis pour présenter et stimuler la participation au défi. L’objectif est de permettre aux jeunes de participer activement et de faire de cette journée un moment marquant, agréable et stimulant autour de la lecture.

Le 12 mai, ce sera la grande fête avec plusieurs activités au programme, dont des prestations musicales, du slam et du théâtre.

La jeune comédienne Alice Morel-Michaud, que les spectateurs ont pu voir dans Nos étés, La galère et Trauma, agit à titre de porte-parole pour une seconde année.

« Quand on s’arrête pour lire, c’est notre imaginaire qui se met en marche! Dans le confort de mon sofa, personne ne se doute que je suis en train de survoler l’océan en montgolfière… Et quand je me recroqueville sous les couvertures pour dévorer un livre, je suis peut-être en train de vouloir échapper à un ogre qui veut me dévorer. Lire, c’est partir à l’aventure : relever quantité de défis sans grand souci! », souligne-t-elle.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au défi au www.petitsbonheurs.ca dans la section festival/lire ensemble! (S.C)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.