Des anniversaires à célébrer
J’ai d’abord agi comme un électron libre, en étant un médecin itinérant partiellement rattaché au CLSC Hochelaga-Maisonneuve. Je fréquentais plusieurs groupes communautaires comme médecin ou administrateur, tels que la Maison des enfants, Entre Mamans, le Carrefour Familial et les Enfants de l’espoir. Le Chic Resto Pop, avec lequel j’étais associé, fut ainsi pendant quelques mois le parrain de ma nouvelle organisation.
J’ai fondé l’organisme Répit-Providence avec deux collègues et l’aide financière des Sœurs de la Providence. Puis, grâce à la collaboration du restaurant Chez Clo, nous avons élu domicile au deuxième étage de ce resto de quartier, malheureusement fermé depuis deux ans. Les familles devaient traverser la terrasse bondée avec leurs poussettes et bagages pour accéder à notre petite clinique, subventionnée par le CLSC Côte-des-Neiges!
Enfin, nous avons emménagé l’AED dans ses locaux actuels au coin des rues Aylwin et Adam, un événement que Radio-Canada a immortalisé dans un épisode de l’émission Enjeux, animée par Jean-François Lépine. Nous avons pu nous développer et nous démarquer, particulièrement grâce à l’appui de la Fondation Lucie et André Chagnon, de la fidélité de son fondateur, André Chagnon, pendant plus de dix ans, sans oublier l’implication de centaines de bénévoles et de nombreux artistes sensibles à notre cause.
Nous y avons rencontré des milliers de familles et d’enfants, plusieurs en grande souffrance, mais surtout des gens victimes de grandes inégalités sociales et des jeunes mal outillés pour réussir.
***
Il y a 10 ans, commençait la tradition de la Guignolée. Nous souhaitions obtenir une participation populaire au financement de notre organisation, par principe, mais aussi par souci de devenir redevable aux principaux intéressés. La Guignolée du Dr Julien est née de l’initiative de deux femmes merveilleuses et dévouées qui sont d’ailleurs encore à l’avant-garde du projet aujourd’hui, Eve Christian et Caroline Lafrance.
Notre Guignolée est maintenant un grand succès populaire et rapporte un tiers de notre budget total, notamment grâce au soutien de la formidable équipe de Samedi et Rien d’Autre, une émission animée par Joël Le Bigot à la Première chaîne de Radio-Canada.
Cet événement est d’abord un moment magique chaque année qui permet à la population de se sensibiliser davantage à notre œuvre et de nous témoigner leur appréciation directement, sur place. Les multiples cadeaux, victuailles, livres et billets de spectacle recueillis rendent les fêtes plus douces pour nos enfants et servent d’ailleurs à encourager les succès tout au long de l’année.
La Guignolée est pour nous tous un moment incontournable pour bien finir l’année et commencer la prochaine, bien remplis de vœux de succès et de témoignages d’encouragement.
Ainsi, 2012 nous donnera bien des occasions de célébrer, avec nos familles et la communauté! Nous comptons sur vous, sur votre présence et votre engagement.
Merci d’être là,
Dr Gilles Julien