Femmes de théâtre
Voilà le souhait de Michelle Parent, comédienne, metteure en scène et fondatrice du Pirata Théâtre et qui est à la base de ce projet artistique. Un projet qui permet à des femmes ayant connu les difficultés de l’itinérance et de la marginalisation de monter sur la scène du théâtre Denise-Pelletier et de la partager avec des comédiennes professionnelles, le temps d’offrir quatre représentations de la pièce La Maison (9 au 12 novembre).
« Je ne voulais pas monter un spectacle sur la rue et ses problèmes. Ça ne me tentait pas du tout. Je voulais plutôt leur donner la parole sur autre chose, montrer que ces femmes sont courageuses, curieuses et qu’elles peuvent parler de n’importe quoi. D’art et de littérature, dans un langage beaucoup plus poétique que les gens peuvent penser », dit Mme Parent.
La jeune comédienne a donc fait lire le livre Océan Mer, d’Alessandro Baricco et a recueilli les propos des femmes, leurs impressions. Tel fut le point de départ de la construction de la pièce La Maison.
« Dans ce livre, les personnages, des naufragés, se retrouvent tous dans une pension et échangent, parlent, même s’ils ont des caractères différents. Ils essaient de renaitre, de reprendre contact. Les femmes de la pièce se sont reconnues. On a donc improvisé à partir de cela, on a transformé la pension en appartement, et le bord de la mer en… appartement en plein Montréal! »
La mer à Montréal? « Dans le livre, elle était pratiquement un personnage, explique Mme Parent. Dans la pièce de théâtre, elle devient un rêve, un but à atteindre. En fait, la mer représente tout ce qui manque à ces femmes, si différentes l’une de l’autre. Elles veulent donc la construire, la créer, elles lui donnent une importance démesurée, pensent que la mer pourra les sauver. »
Les jeunes femmes de l’organisme Passages ont travaillé pendant une année sur les textes, les accessoires et la mise en forme du spectacle. Des rencontres, des échanges, des avancées qui culmineront ce 9 novembre en première théâtrale. « On sait quoi faire, on a prévu des scénarios catastrophes, mais on n’en aura pas besoin. On est prête! », affirme la metteure en scène.
– La pièce est présentée à la salle Fred-Barry, du théâtre Denise-Pelletier, du 9 au 12 novembre. Information : www.denise-pelletier.qc.ca.