« Des logements et des emplois pour l’Est grâce à un nouveau quartier TOD et à un meilleur accès au port » – Marcel Côté, Réal Ménard, Pierre Paquet
« Une occasion que mon équipe et moi comptons saisir en développant un nouveau quartier TOD (transit-oriented development ou aménagement axé sur le transport en commun) au nord de la rue Hochelaga ainsi qu’un nouveau pôle d’emplois axé sur la logistique du transport au sud », a déclaré Marcel Côté, chef de Coalition Montréal et candidat à la mairie.
Un nouveau quartier TOD aux abords de la station de métro Assomption
Actuellement très peu densifiés, les abords de la station de métro Assomption pourront accueillir un quartier adapté aux familles et aménagé selon les principes TOD.
« On assiste, depuis quelques années, au départ des industries lourdes qui occupaient encore ce secteur et à l’arrivée de plus en plus d’entreprises de services et d’industries légères, ce qui favorise la création d’un secteur mixte où il sera possible d’habiter et de travailler.
« Avec la station de métro adjacente et la présence de nombreux commerces et services de proximité sur la rue Sherbrooke (restaurants, pharmacies, club de sports, école secondaire, etc.), tous les facteurs sont réunis pour créer un véritable quartier familial. En ciblant une densité moyenne, respectueuse du cadre bâti de l’arrondissement, nous croyons pouvoir y accueillir 1 500 nouveaux logements », a indiqué Réal Ménard, candidat à la mairie de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
« Nous souhaitons également en faire un quartier doté de nombreux espaces verts, a ajouté Pierre Paquet, candidat au poste de conseiller de ville du district de Maisonneuve–Longue-Pointe. La présence d’environ 200 000 mètres carrés de terrains encore vacants dans le secteur facilitera la création d’espaces verts et d’espaces publics propices à l’animation. Nous souhaitons également y développer un réseau de liens piétonniers et de pistes cyclables, qui seront notamment reliés aux pistes sur les rues Viau et Pierre-de-Courbertin. Finalement, afin de favoriser la cohabitation entre ce nouveau secteur résidentiel mixte et le secteur industriel avoisinant, le boulevard de L’Assomption devra être aménagé en boulevard urbain et non en autoroute. Le boulevard devra également comporter des espaces suffisants et sécuritaires pour les piétons et les cyclistes. »
1 500 nouveaux emplois dans un parc industriel revitalisé
Un autre avantage du secteur de L’Assomption est sa proximité avec le port de Montréal et de grands axes routiers (autoroutes 25 et 40).
« Les terrains industriels, situés entre les rues Hochelaga et Notre-Dame, seront très convoités lorsqu’ils seront désenclavés et desservis par les liens routiers projetés. C’est 350 000 mètres carrés de terrains qui seront ouverts à la revitalisation. Actuellement vacants et difficiles d’accès, ces terrains pourront accueillir de nouvelles entreprises. Mon équipe et moi comptons travailler de concert avec la grappe industrielle CargoM et le port de Montréal pour y développer un nouveau pôle d’emplois lié à la logistique du transport. Nous estimons que la revitalisation du parc industriel pourrait générer 1 500 nouveaux emplois et des investissements privés de l’ordre de 500 millions de dollars », a dit Réal Ménard.
« De plus, combiné à l’aménagement de nouvelles bretelles menant à l’autoroute 25, comme le prévoit le ministère des Transports du Québec, le prolongement du boulevard de l’Assomption se traduira par une réduction du nombre de camions circulant sur la rue Notre-Dame, de sorte que la qualité de vie des Montréalais sera améliorée! Le raccordement plus direct du port au réseau routier supérieur améliorera en outre la mobilité de la marchandise dans ce secteur. Montréal est l’une des plaques tournantes du commerce nord-américain, il faut profiter de cet avantage », a souligné Pierre Paquet.
« La vitalité économique de Montréal passe par le désenclavement de zones industrielles difficilement exploitables actuellement et par l’amélioration du transport des marchandises. Dans l’est de Montréal, un des projets les plus structurants à cet égard est sans conteste le prolongement du boulevard de l’Assomption. De plus, ce projet nous offre l’occasion de restructurer ce secteur et de tirer profit de la présence de la station de métro Assomption en y aménageant un nouveau quartier, selon les principes TOD. Ce projet, c’est bon pour l’économie et c’est bon pour la population montréalaise », a lancé Marcel Côté en guise de conclusion.
(Source : Coalition Montréal)