L'art du « tricot-graffiti» enseigné aux aînés
La formule est innovatrice. Elle permet de rendre présent l’art contemporain et ses créateurs aux aînés en perte d’autonomie à l’intérieur même de leur milieu de vie, par le biais d’un artiste en résidence.
Chaque semaine, à raison de quelques jours, Karine Fournier, qui exploite l’art textile par le tricot pirate, se rend au CHSLD pour y animer des ateliers auprès des résidents.
Les rencontres permettent de sensibiliser les participantes à une démarche artistique, en plus de favoriser les échanges, de briser l’isolement et de changer leur routine et celle du personnel soignant.
Les participantes prennent aussi part à un projet collectif, où elles ont la chance de démontrer tout leur savoir-faire et d’exposer les fruits de leur travail. La petite étincelle qui brille dans leurs yeux lorsqu’elles parlent du projet est contagieuse.
Les citoyens de Hochelaga-Maisonneuve auront peut-être d’ailleurs remarqué les « tricots-graffitis » apposés sur certains parcomètres, arbres ou mobilier urbain de la rue Ontario, à partir de la maison de la culture Maisonneuve et en se dirigeant vers l’ouest. Ils sont l’œuvre des participantes du projet.
« Elles se réapproprient le milieu et s’expriment par leurs créations, explique fièrement Mme Fournier. Leurs œuvres suscitent la curiosité et la réflexion chez les passants.
« Lorsque nous sommes sortis pour installer nos « tricots-graffitis », les gens nous abordaient instinctivement. Ils étaient intrigués. C’est stimulant de voir leur réaction. »
La directrice des services d’hébergement du CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes, Huguette Bleau, n’a que des bons mots à l’endroit du projet.
« La culture permet l’épanouissement d’une société. Elle change la perception que nous pouvons avoir des gens et des choses. Il ne faut pas avoir peur d’oser, particulièrement auprès des aînés. Ils ont encore des choses à transmettre ou à exprimer. »
Mme Bleau n’a pas été très difficile à convaincre. Dès que le projet lui a été présenté par l’organisme C2S Arts et Événements, elle a embarqué dans l’aventure. L’an dernier, c’était au tour de l’artiste Christine Brault d’être en résidence au CHSLD.
Pour C2S Arts et Évéments, le partenariat est gagnant pour tous. L’organisme appuie la recherche et le travail d’artiste en arts visuels, entre autres, par la création d’événements collectifs majeurs et de projets novateurs dans des milieux a priori non voués aux arts.
Créer des initiatives qui permettent de rapprocher l’art, les créateurs et un public élargi et diversifié, tout en suscitant les échanges et la réflexion pour une meilleure compréhension du travail de création et de ses enjeux sont au cœur des préoccupations de l’organisme.