Communauté

Luguentz Dort : un pas de plus vers la NBA

Luguentz Dort : un pas de plus vers la NBA
Photo: Photo gracieusetéAuteur d'une très bonne saison universitaire avec son club des Suns Devils d'Arizona State, Luguentz Dort peut maintenant envisager de se tailler une place dans la prestigieuse NBA.

Élu recrue de l’année, Luguentz Dort, joueur de basketball originaire de Montréal-Nord, a réussi ses débuts en ligue universitaire américaine, au point d’envisager, désormais, un repêchage en NBA.

Avec 16,2 points de moyenne par match tout au long de la saison, Dort a brillé sur le parquet et porté son équipe, les Sun Devils d’Arizona State, qui pointent à la seconde place du classement de la section Pac-12 de la NCAA, ligue universitaire des États-Unis. Pour Nelson Ossé, son ancien entraineur à Montréal, ces performances sont loin d’être une surprise.

« Honnêtement, rien ne m’étonne avec Luguentz, soutient l’entraineur. Il se fixe des objectifs très élevés et se donne les moyens d’y arriver, en s’entrainant très fort. »

De par son excellente saison, le jeune joueur de 19 ans a donc logiquement été désigné « Recrue de l’année » par ses pairs, récompense méritée pour celui qui contribué à qualifier son club pour le championnat NCAA 2019, également appelé le « March Madness » pour son format intensif, mettant aux prises les 68 équipes qualifiées dans des matchs à éliminations directes. À l’issue du tournoi sera désignée l’équipe qui remportera le titre de champion de la 1ère division NCAA de basket-ball universitaire.

« Il a des talents athlétiques supérieurs aux jeunes de son âge, explique Nelson Ossé. Au fur et à mesure de l’année, l’équipe a beaucoup plus joué pour lui et lui a permis de gagner de la confiance en lui. Je l’ai vu s’améliorer dans beaucoup de domaines. »

Ayant grandi à Montréal-Nord, Luguentz Dort fait partie de cette nouvelle vague de talents montréalais, comme Chris Boucher, également originaire de Montréal-Nord et jouant désormais en NBA, ou plus récemment Quincy Guerrier, jeune prairivois prometteur, évoluant en NCAA aux États-Unis. Au micro de la télévision locale des Suns Devils, dans des propos relayés par Basketball Québec, Luguentz Dort a d’ailleurs déclaré vouloir « mettre Montréal sur la carte » à l’issue d’un match opposant son équipe aux Bruins d’UCLA.

« Il adore Montréal et le Québec, il est très fier de venir d’ici, explique M. Ossé. C’est quelque chose qu’il a toujours en lui. Il souhaite s’impliquer auprès des jeunes Montréal-Nord par la suite. »

Vers un repêchage au premier tour du repêchage de la NBA ?
Aux vues de ses bonnes performances, de plus en plus de spécialistes estiment que le Nord-Montréalais a de bonnes chances de se faire sélectionner au premier tour du repêchage, qui demeure le point d’entrée principal pour la majorités des joueurs souhaitant évoluer en NBA. Mais pour l’heure, la décision du joueur d’y participer n’est toujours pas officiellement prise.

« J’espère qu’il se décidera à en être, ce serait la suite logique de son parcours, soutient Nelson Ossé. En tous cas, au niveau physique, il est NBA-ready comme on dit, car il a déjà une mentalité de professionnel, avec la culture de l’entrainement avant tout. »

Resté très proche du joueur, l’appelant quasiment tous les jours, ainsi que de sa famille, l’entraineur avance que la décision du jeune athlète est imminente.

« Luguentz et sa famille prendront une décision à partir de la fin du mois de mars », assure Nelson Ossé

Le repêchage de la NBA 2019 aura lieu le 20 juin prochain, au Barclays Center de Brooklyn. Avoir un joueur repêché au premier tour ne serait pas une première pour le club des Suns Devils d’Arizona State : ce fut déjà le cas de James Harden, meilleur joueur de la NBA l’an passé et l’actuel meilleur pointeur de la ligue.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *