Communauté

Réouverture de la piscine Calixa-Lavallée

Réouverture de la piscine Calixa-Lavallée
Photo: Photo archives TC MediaFermée depuis août 2017, la piscine de l’école Calixa-Lavallée reprend du service dès ce mois de mars.

Fermée depuis presque deux ans pour cause de travaux, la piscine de l’école Calixa-Lavallée a réouvert ces portes cette semaine. Les cours et le bain libre sont de nouveaux accessibles.

« Il y a une source d’eau qui passe sous l’école, cela provoquait des refoulements non controlés, explique Valérie Biron, directrice adjointe de la CSPI. La pression de nappe phréatique entrainait des bris de carrelage, et il y avait de l’eau qui ressortait par le plancher. »

Débutés en août 2017, les travaux de rénovation prennent donc fin et la piscine sera de nouveau ouverte aux élèves de l’école ainsi qu’au grand public. Bâtie en 1962, l’infrastructure sportive a également profité de ces réparations pour subir une modernisation de ses installations.

« Nous avons saisi l’occasion pour refaire le carrelage de l’espace autour de la piscine, ce que l’on appelle la plage », détaille Valérie Biron.

300 000$ ont été déboursé par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île pour mener ces travaux de rénovation.

Les cours, qui avaient été déplacés à la piscine Henri-Bourassa le temps des travaux, seront de nouveau assurés à la piscine de l’école Calixa-Lavallée. Concernant le bain libre, un calendrier avec les nouveaux horaires a été établi jusqu’au 31 août prochain par l’arrondissement.

La piscine Henri-Bourassa bientôt en chantier
Dans le cadre du programme triennal d’immobilisation 2019-2021, plus de 4M$ seront consacrés à la rénovation de la piscine Henri Bourassa. Datant de 1975, l’infrastructure nécessiterait une rénovation majeure tant au niveau des finis architecturaux que des systèmes électromécaniques. L’arrondissement souhaitant débuter les travaux une fois ceux de la piscine Calixa-Lavallée terminés, le chantier devrait bientôt débuter.

Des rénovations sont programmées dans le bassin, la plomberie, et l’échangeur d’air. Un nouveau vestiaire sera ajouté et une porte extérieure sera aménagée afin de permettre d’y accéder sans passer par l’école. Des jeux d’eau et une pataugeoire sont également à l’étude dans le cadre du projet plus vaste de réaménagement du parc Bourassa.