Montréal-Nord

La fête du drapeau haïtien fera les choses en grand pour son 10e anniversaire

La fête du drapeau haïtien fera les choses en grand pour son 10e anniversaire
Photo: Collaboration spéciale

Demain aura lieu la 10e édition de la fête montréalaise du drapeau haïtien. L’événement organisé annuellement par l’organisme nord-montréalais Café jeunesse multiculturel aura, cette année, une programmation des plus riches.

«Ce sera la plus grosse édition jamais organisée, informe le coordonnateur du Café jeunesse multiculturel, Slim Hammami. Ce sera aussi la plus coûteuse », ajoute-t-il. La participation à cet événement est gratuite.

Le groupe phare de musique kompa haïtienne au Québec, Black Parents, est la tête d’affiche de cette fête qui attend «plus de 3000 personnes», selon Slim Hammami.

Les groupes émergents de musique kompa Koneksyon et Kompa Soul s’ajoutent à la portion musicale de la journée.

Un défilé en costumes traditionnels ainsi qu’une performance de la troupe de danse Mapou Ginen sont également au menu.

«C’est un événement pour toute la communauté montréalaise, et non seulement pour ceux et celles d’origine haïtienne» -Slim Hammami, organisateur

L’événement créé 2009, peu de temps après la mort de Fredy Villanueva, se voulait une «façon de reconnaître et de ne pas stigmatiser les jeunes et les jeunes adultes du quartier, mentionne Slim Hammami. C’était une façon positive d’occuper l’espace public, notamment après l’émeute [d’août 2008]».

L’événement se déroulera de 14h à 21h sur la rue Pascal.