Montréal-Nord

La route de Champlain victime d’actes de vandalisme

La route de Champlain victime d’actes de vandalisme
Photo: Olivier Faucher – Métro médiaLa route de Champlain a renforcé ses mesures de sécurité pour prévenir des gestes similaires

L’organisme La route de Champlain a été victime de vandalisme à deux reprises à la fin du mois de juillet. Deux de ses bateaux ont subi des bris matériels dépassant largement les 1000$, selon le directeur général de l’organisme.

Les événements se seraient produits la nuit du 20 au 21 juillet, ainsi que la nuit du 26 au 27 juillet. Ce sont des bateaux électriques qui ont été vandalisés.

L’un des bateaux a subi des dommages au toit, ainsi qu’au module électrique. Les fenêtres du deuxième bateau ont été fracassées.

Basé au parc Aimé-Léonard, La route de Champlain possède plusieurs types d’embarcations que les citoyens peuvent louer pour naviguer sur la rivière des Prairies.

Des pertes qui font mal
L’organisme a depuis renforcé ses mesures de sécurité pour éviter que de tels actes ne soient perpétrés une fois de plus. « Les systèmes de sécurité seront beaucoup plus efficaces et l’éclairage a été bonifié, donc les gens vont être identifiés rapidement [s’ils récidivent] », informe le directeur général de la route de Champlain, Christian Desautels.

« Jusqu’ici, on a réussi à pallier et à répondre à la demande, mais il y a des événements qui s’en viennent durant lesquels nous avons besoin de l’ensemble de notre flotte opérationnelle, indique M. Desautels. Ces pertes créent un stress sur les événements à venir. »

La semaine italienne et la fête de la rivière auront notamment lieu au parc Aimé-Léonard durant le mois d’août.
L’organisme a toutefois vu d’autres tempêtes. « C’est sûr que ça nous fait mal, mais La route de Champlain continue ses opérations, et il y a de belles choses qui s’en viennent », tient à mentionner M. Desautels.

Un rapport de police a été déposé au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Ce dernier n’a toutefois pas été en mesure de répondre aux questions du Guide.