Montréal-Nord
17:05 22 octobre 2019 | mise à jour le: 23 octobre 2019 à 11:11 temps de lecture: 3 minutes

Des stationnements expropriés pour le SRB Pie-IX

Des stationnements expropriés pour le SRB Pie-IX
Photo: Google

Des stationnements de commerces en bordure du boulevard Pie-IX identifiés comme étant problématiques dans le cadre du projet de service rapide par bus (SRB) ont été acquis par la Ville de Montréal. La Ville compte réaménager ou supprimer ces espaces afin d’éviter qu’ils ne compromettent la sécurité des piétons qui seront plus nombreux après la mise en service du SRB.

Cinq sites, dont un se trouve à Montréal-Nord, font ainsi l’objet d’une acquisition, « par expropriation ou par tout autre moyen ». Ces stationnements « en peigne » entraînent des manœuvres à reculons sur le boulevard Pie-IX et ont tous des « risques élevé de collision avec les piétons et cyclistes », peut-on lire dans une étude de sécurité.

La Ville de Montréal a décrété l’acquisition de cinq stationnements « en peigne » sur le boulevard Pie-IX

Les quatre autres stationnements visés se trouvent dans l’arrondissement de Saint-Léonard.

Désaccord à Montréal-Nord

À Montréal-Nord, on cible le stationnement d’un centre commercial entre les rues de Castille et la rue de Monselet, sur le côté est du boulevard Pie-IX. Lors du conseil de Ville du 22 octobre, la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, a déploré que les commerçants concernés n’auraient pas été informés de cette démarche.

« Quelles seront leur réaction lorsqu’ils apprendront surtout qu’ils perdent l’avantage commercial d’accessibilité à leur commerce par l’espace de stationnement directement en façade de celui-ci?, a-t-elle demandé. On peut facilement deviner que pour la plupart, ce ne sera vraiment pas une bonne nouvelle. » Elle a dit craindre que cette mesure ne pousse certains d’entre eux à déménager et a rappelé que ces commerces vivent déjà des difficultés en lien avec le chantier du SRB.

La solution proposée par le rapport pour cet espace commercial nord-montréalais prévoit une perte de 25 places de stationnement sur les 35 actuellement disponibles.

En réponse aux préoccupations de Mme Black, le conseiller de Ville de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et membre de Projet Montréal Sylvain Ouellet a plutôt souligné l’apport qu’aura le SRB pour ces commerces. « S’ils se font exproprier certaines cases de stationnement, c’est parce qu’ils sont situés à côté d’une station du SRB, observe-t-il. Donc ça va être extrêmement stratégique en termes d’accès à des nouveaux clients. » La station de SRB « Castille » sera en effet en service à seulement 15 mètres de cet endroit.

La mise en service du SRB Pie-IX est prévue pour l’automne 2022.

Articles similaires