Montréal-Nord

Classement des écoles: amélioration pour Henri-Bourassa, statu quo pour Calixa-Lavallée

Classement des écoles: amélioration pour Henri-Bourassa, statu quo pour Calixa-Lavallée
Photo: Olivier Faucher - Métro MédiaL'École secondaire Calixa-Lavallée

Les deux écoles secondaires publiques francophones de Montréal-Nord ne s’améliorent pas au même rythme, selon le plus récent classement des écoles de l’Institut Fraser. Alors que l’École secondaire Henri-Bourassa s’est nettement améliorée de 2017 à 2018, l’École Calixa-Lavallée présente des résultats parmi les pires de la province.

De bonnes performances dans la plupart des catégories ont permis à l’École secondaire Henri-Bourassa de se hisser au classement. Alors que sa cote sur 10 avoisinait le 6 lors des quatre années précédentes, l’école affiche un 7 en 2018. À noter que cette école offre le programme d’éducation internationale, reconnu pour maintenir de bons résultats dans différentes écoles du Québec.

Cette montée s’explique particulièrement par l’amélioration de la performance de ses élèves dans la plupart des matières, par la diminution de son taux de retard (29,6% en 2017 à 25,2% en 2018), ainsi que par la baisse de son taux d’échec (19,2% en 2017 à 12,8% en 2018).

Avec ces chiffres, l’école Henri-Bourassa se classe en 123e position sur 463 écoles secondaires au Québec.

Calixa-Lavallée en queue de peloton

L’École Calixa-Lavallée a présenté pour une deuxième année consécutive une note globale de 3,3 sur 10. Elle se mérite le 432e position sur 463.

Calixa-Lavallée s’est améliorée en sciences, en mathématiques et a diminué son taux d’échec de 5,9% en un an. Toutefois, son taux de retard est passé de 46,7% en 2017 à 58,9% en 2018.

En réponse à des demandes d’entrevue aux directions des écoles, la directrice des communications de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) a affirmé dans un courriel que la commission scolaire ne commentait pas ce palmarès. « La réussite des élèves est au cœur des préoccupations et des actions quotidiennes de tous les employés de la CSPI, a-t-elle mentionné. Toutes nos écoles travaillent déjà cette année à améliorer la réussite à partir des résultats de juin 2019, alors que le palmarès concerne les résultats de juin 2018. »

Qu’est-ce que le taux de retard?
Le taux de retard représente la proportion d’élèves qui n’ont pas terminé leurs études secondaires dans le temps prévu.

Qu’est-ce que le taux de retard?

Le taux de retard représente la proportion d’élèves qui n’ont pas terminé leurs études secondaires dans le temps prévu.