Montréal-Nord

Métamorphose pour la cafétéria du Cégep Marie-Victorin

Métamorphose pour la cafétéria du Cégep Marie-Victorin
Photo: Olivier Faucher - Métro Média

Le Cégep Marie-Victorin a entièrement revampé sa cafétéria avec des investissements totalisant près d’un million de dollars. Cette annonce s’inscrit dans une série de projets de « milieux de vie » réalisés au cours des dix dernières années impliquant le personnel de plusieurs départements du Cégep.

À elle seule, la nouvelle cafétéria a nécessité environ 950 000$ pour sa transformation, selon le directeur du Cégep, Sylvain Mandeville. De nouveaux aménagements, concessions alimentaires, éclairage et peinture ont nettement transformé le lieu qui n’avait bénéficié de pratiquement aucun investissement depuis les 20 dernières années.

« La cafétéria, c’est un milieu de vie et il faut que les étudiants qui y passent en grand nombre, soient stimulés, fait valoir le directeur, en entrevue avec le Guide. Depuis la fin des rénovations, j’ai eu une multitude de témoignages d’étudiants qui sont vraiment fiers des travaux qu’on a réalisés. »

La cafétéria est située dans une ancienne chapelle liée par un couloir au bâtiment principal depuis 1981. Son architecture complexe a représenté un défi dans le projet de rénovation. « Juste la peinture a coûté environ 75 000$ », explique son directeur.

La cafétéria avant les rénovations
La cafétéria après les rénovations

Or, pour lui, l’architecture de l’époque devait être respectée. « On voulait mettre ça en valeur et se servir de la luminosité », souligne-t-il.

La deuxième partie de l’annonce concerne des salles du département d’éducation spécialisée, qui ont subi une cure de rajeunissement pour près de 40 000$.

Les talents du Cégep mis de l’avant

Depuis 2009, le Cégep Marie-Victorin a réalisé une vingtaine de projets de revitalisation de ses infrastructures pour y créer des « milieux de vie ».

En 2018, on y avait inauguré un nouvel environnement sportif grâce à la rénovation de la piscine, du gymnase et des vestiaires.

Tous ces projets ont été conçus des membres du personnel des départements de Design d’intérieur, de Graphisme et d’Arts visuels. Pour le Cégep, cette implication de ses talents « valorise l’importance de l’art dans une maison d’enseignement supérieur tout en faisant la promotion des programmes d’études du Cégep Marie-Victorin de manière originale », peut-on lire dans un communiqué.

Par cette même démarche, l’institution d’enseignement vise aussi à créer un sentiment d’appartenance et un environnement stimulant pour ses étudiants.