Montréal-Nord
13:52 27 novembre 2019 | mise à jour le: 27 novembre 2019 à 13:56 temps de lecture: 2 minutes

Bixi a « dépassé ses attentes » pour sa première année à Montréal-Nord

Bixi a « dépassé ses attentes » pour sa première année à Montréal-Nord
Photo: Archives Métro MédiaBixi a enregistré environ 3000 départs ou arrivées au total pour les deux nouvelles bornes de Montréal-Nord

Pour sa première année à Montréal-Nord, Bixi a enregistré des résultats « hypersatisfaisants ». Durant la saison, soit du 15 avril au 15 novembre, les Nord-Montréalais ont pédalé en arrivant ou en quittant les deux bornes environ 3000 fois.

Pour Nicolas Blain, directeur en planification et recherche chez BIXI-Montréal, les chiffres « dépassent les attentes ». Les deux nouvelles bornes Belleville / Fleury et Des Récollets / Martial ont su attirer près de 50 nouveaux membres chacune, ce qui est près de la moyenne montréalaise de 70 membres par borne. Un membre est un abonné à Bixi pour la saison.

Qui plus est, les usagers de ces stations ont adopté une utilisation des vélos qui cadre dans la vision de « toile d’araignée » de Bixi, en pédalant vers les arrondissements centraux. « On voit vraiment que les gens partent de Montréal-Nord et se dirigent vers un arrêt de bus ou une station de métro, affirme Nicolas Blain. C’est un signe que c’est un succès. »

Plus de 70% des déplacements enregistrés aux bornes ont lié Montréal-Nord aux arrondissements voisins, principalement Ahuntsic. Rosemont-La-Petite-Patrie et le Plateau Mont-Royal ont aussi été populaires.

D’un point de vue général, il s’agit d’une année record pour Bixi, avec 5,8 millions de déplacements enregistrés dans la métropole.

Une demande croissante

Si Bixi s’est installé à Montréal-Nord, c’est en partie parce que des citoyens avaient manifesté leur intérêt pour avoir ces vélos libre services disponibles dans leur quartier. « On a toujours eu une bonne demande des gens de Montréal-Nord », explique M. Blain.

Le porte-parole affirme que Bixi a déjà reçu une dizaine de demandes en moins de deux mois pour des nouvelles stations à Montréal-Nord via leur plateforme de participation citoyenne.

Peut-on s’attendre à de nouvelles bornes dès la saison prochaine? « Dès qu’on a une confirmation d’ajout de stations de la part de la Ville de Montréal, c’est certain qu’on va en ajouter à Montréal-Nord », promet M. Blain.

Articles similaires