Montréal-Nord
13:56 13 décembre 2019 | mise à jour le: 13 décembre 2019 à 14:08

Le projet de parc au coin de Sabrevois et de Bruxelles abandonné

Le projet de parc au coin de Sabrevois et de Bruxelles abandonné
Photo: Olivier Faucher/MétroC’est ce terrain, au coin de l’avenue de Bruxelles et de la rue Sabrevois, que l’arrondissement de Montréal-Nord convoitait pour y aménager un nouveau parc

Le terrain vacant sur l’avenue de Bruxelles au coin de la rue Sabrevois ne deviendra finalement pas un parc. Après avoir appris que le terrain avait été récemment acquis par un autre propriétaire, l’arrondissement a dû se rétracter, par crainte de devoir dépenser trop de fonds publics pour un terrain un peu plus grand que deux terrains de basketball.

Au conseil d’arrondissement du 9 septembre dernier, les élus avaient décrété l’imposition d’une réserve à des fins de parc sur ce terrain faisant face à l’École primaire Saint-Rémi.

Cette réserve ne constituait pas un achat; elle sécurisait la valeur de ce dernier en «empêchant l’émission de permis de construction, d’agrandissement ou de transformation de bâtiment.»

Or, on ne savait pas que ce lot avait récemment été vendu à un autre propriétaire, en mai dernier. Les avocats du propriétaire ont envoyé une mise en demeure à l’arrondissement. Ce dernier a décidé d’annuler sa résolution et d’abandonner son projet de parc.

«Cette situation de faits pourrait faire en sorte que l’acquisition de ce lot pour fin de parc serait beaucoup plus dispendieuse que prévu, peut-on lire dans la décision. Étant donné la situation, la réserve dans ce cas-ci pourrait causer des dommages importants au propriétaire. En effet, l’imposition d’une réserve donne lieu à une indemnité qui se calcule d’après le préjudice réellement subi et directement causé par l’imposition de cette réserve.»

Montréal-Nord tentera de trouver «un autre terrain» pour mettre en œuvre son projet, alors que le secteur est le pire de tout Montréal en termes de superficie de parc par habitant.

Articles similaires