Mercier & Anjou
14:07 10 janvier 2020

Près de dix kilomètres de cônes orange prévus dans l’Est en 2020

Près de dix kilomètres de cônes orange prévus dans l’Est en 2020
Photo: Archives/Métro Média

La Ville de Montréal a publié un appel d’offres pour la réalisation de travaux de voirie sur plus de dix kilomètres de chaussée dans l’est de la métropole. Les artères et rues concernées se trouvent dans les arrondissements de Saint-Léonard, Montréal-Nord, Anjou et Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles.

C’est l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles qui sera le plus touché, comptant près de 6,5 kilomètres de chaussée à refaire. Il est suivi de Montréal-Nord qui comptera plus de 2 kilomètres de réfections.

Dans Rivière-des-Prairies, le boulevard Gouin devrait entamer sa deuxième phase du programme complémentaire de planage-revêtement (PCPR), allant de la rue Ozias-Leduc au boulevard Rodolphe-Forget. Le resurfaçage de l’artère bordant la Rivière-des-Prairies totalisera 4,8 km de travaux. En 2019, la première partie de la réfection s’était étendue sur près de 6km.

Du côté de Pointe-aux-Trembles, les opérations s’effectueront sur quatre rues (Notre-Dame, De Montigny, Bellerive, 45e avenue), totalisant 1,6 kilomètres.

La rue Sherbrooke fera également l’objet de réfection, entre la rue Damien-Gauthier et la 81e avenue, grâce au programme de réhabilitation des chaussées par planage-revêtement (PRCPR). Cela permettra de prolonger la durée de vie de cette portion de l’artère de sept à douze ans.

Montréal-Nord

Dans l’arrondissement de Montréal-Nord, les deux kilomètres de travaux se diviseront dans les deux programmes de réfection. Dans un premier temps, trois tronçons de rues feront partie du PCPR, dont le boulevard Saint-Vital, de la rue Monselet à la rue Martial, ainsi que les avenues de Rome et des Récollets. Cela représentera près de 700 mètres de travaux.

Dans un deuxième temps, plusieurs rues feront également parties du PRCPR, soit l’avenue Salk (de la rue de Seville au boulevard Gouin), l’avenue de Bruxelles (du boulevard Industriel à la rue Sabrevois), et le boulevard Léger (du boulevard Lacordaire au boulevard Rolland).

Anjou et Saint-Léonard

La Ville de Montréal prévoit également des investissements dans le cadre du programme de resurfaçage sur la rue Buies, entre la rue de Viterbe et la rue Jean-Talon Est, ainsi que sur le boulevard Métropolitain, entre la rue Champ-d’Eau et le boulevard Langelier, dans Saint-Léonard.

Du côté d’Anjou, ces travaux se porteront sur la rue Bélanger, entre l’avenue des Halles et le boulevard des Galeries-d’Anjou, et sur la rue Colbert, de la rue Bombardier à la rue Larrey.

L’appel d’offres se terminera le 28 janvier. Les travaux devraient commencer dès le début des vacances scolaires d’été.