Montréal-Nord
16:49 17 mars 2020 | mise à jour le: 17 mars 2020 à 16:57

COVID-19 : les élus de Montréal-Nord vont se coordonner quotidiennement

COVID-19 : les élus de Montréal-Nord vont se coordonner quotidiennement
Photo: Montage - Archives Métro MédiaLes élus Emmanuel Dubourg, Paule Robitaille et Christine Black.

Chaque après-midi, à 15h, Emmanuel Dubourg, Paule Robitaille et Christine Black tiendront une réunion téléphonique pour faire le point sur la propagation de la COVID-19 et de ses conséquences.

Les députés provincial et fédéral, ainsi que la mairesse d’arrondissement, qui représentent les citoyens de Montréal-Nord aux trois paliers de gouvernement, ont pris hier cette décision de discuter quotidiennement.

«Durant la première réunion, nous avons parlé particulièrement des aînés de Montréal-Nord, informe la députée de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille. Puisqu’ils sont parmi les groupes les plus à risque et qu’ils doivent rester à la maison, on s’est demandé qu’est-ce qu’on allait faire pour les aider.»

Le message que les élus souhaitent envoyer est qu’ils sont prêts à répondre aux questions des citoyens et de les aiguiller «le plus possible» dans cette période d’urgence sanitaire.

Les services que peuvent offrir les différents paliers de gouvernement seront ainsi coordonnés quotidiennement pour avoir le meilleur impact possible dans la communauté.

Un répertoire des épiceries, des pharmacies et des organismes communautaires du quartier sera conçu et bientôt mis à la disposition des Nord-Montréalais.

«On veut vraiment travailler ensemble pour se coordonner et aider les gens», mentionne Mme Robitaille.

Les élus veulent aussi se tenir au courant d’éventuels cas de coronavirus à Montréal-Nord

Rapatriements

Dans l’arrondissement, plus de deux personnes sur trois sont issues directement ou indirectement de l’immigration. Il n’est pas rare que des citoyens aient récemment pu visiter leur pays d’origine. Or, des mesures draconiennes récemment prises par certains États compliquent le retour de plusieurs.

Au Maroc, par exemple, tous les vols internationaux ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, en raison de la COVID-19.

«On a parlé entre autres de la situation au Maroc, souligne Mme Robitaille. Il y a beaucoup de Québécois d’origine marocaine qui sont pris au Maroc. Est-ce que le Canada va les rapatrier? C’est une interrogation en ce moment.»

Coordonnées des élus

Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa: 514-323-1212

Paule Robitaille, députée provinciale de Bourassa-Sauvé: 514-328-6006

Christine Black, mairesse de Montréal-Nord: 514-328-4000 (poste 5570)

 


Articles similaires