Montréal
13:18 21 décembre 2020 | mise à jour le: 21 décembre 2020 à 13:20 temps de lecture: 2 minutes

Noël, ce grand collectionneur de pères Noël

Noël, ce grand collectionneur de pères Noël
Photo: Olivier Faucher/MétroLa collection de 386 pères Noël de Noël Audet est entreposé dans son sous-sol.

Noël Audet adore la fête de Noël. Sa passion pour la période des fêtes est si forte qu’il a rassemblé une impressionnante collection de figurines de pères Noël, qui frôle aujourd’hui les 400 items.

C’est il y a une dizaine d’années que ce résident de Montréal-Nord a démarré sa collection, aujourd’hui entreposée dans le sous-sol de sa maison.

À l’époque, dès les Fêtes entamées, il était la coqueluche de sa famille en raison de son nom. C’est lui qui était toujours appelé à se déguiser en père Noël lors du réveillon. C’est ainsi que son intérêt pour les figurines de pères Noël s’est développé.

«J’ai commencé tranquillement. Chaque fois que je croisais une vente de garage, j’allais voir s’il y avait un père Noël que je pouvais acheter. Je connais ma collection par cœur. Chaque fois que je me rends compte que je ne l’ai pas, je l’achète.»

Sa collection, composée entre autres de bibelots, de peluches et de figurines mobiles, compte aujourd’hui 383 pères Noël.

Chaque année, il sort sa collection d’une salle de rangement et met deux journées entières à l’installer.

«Ma collection prend de l’expansion régulièrement, dit-il. J’aime ça. C’est une follerie.»

Ce passionné du temps des fêtes admet toutefois avoir récemment essayé de vendre sa collection à 2500$ sur Internet. «Je n’ai eu aucune offre. On est pris pour les garder!»

Articles similaires