Montréal-Nord
15:47 24 décembre 2020 | mise à jour le: 24 décembre 2020 à 15:47 temps de lecture: 2 minutes

Distribution de «soupes de l’indépendance» par la communauté haïtienne

Distribution de «soupes de l’indépendance» par la communauté haïtienne
Photo: Collaboration spéciale/IndiesoupIndiesoup compte distribuer au moins 217 paquets incluant un bol de soupe joumou et une carte de voeux.

Des membres de la communauté haïtienne organisent cette année une distribution de soupes «joumou» le 1er janvier, une initiative qui s’inscrit dans une tradition pour célébrer le jour de l’indépendance d’Haïti. Une campagne de sociofinancement est organisée afin de servir un maximum de personnes.

Au moins 217 bols de soupes, accompagnés d’une carte de vœux, seront offerts dans Montréal-Nord, Saint-Michel, Ville-Marie, Hochelaga et Repentigny. Cette campagne nommée «Indiesoup» vise surtout les personnes isolées ou en situation d’itinérance.

Servir de la soupe «joumou» est une tradition qui remonte à la fin de la guerre d’indépendance en Haïti, il y a 217 ans.

«Nous avons pensé faire le lien à la situation actuelle qui nécessite beaucoup de générosité, d’empathie et de proximité pour passer le cap de la pandémie», peut-on lire dans le communiqué de la campagne.

Les organismes Dans la rue, La Maison Tangente et Episole collaborent à cette initiative.

Les organisateurs ont toutefois démarré une campagne de sociofinancement afin de pouvoir desservir encore plus de personnes. «Le nombre de 217 soupes est symbolique, mais on aimerait dépasser cet objectif et servir encore plus de personnes», explique Nomez Najac, un intervenant d’organisme de Montréal-Nord qui coorganise la campagne.

Articles similaires

22:22 24 juillet 2016 | mise à jour le: 19 septembre 2016 à 09:21 temps de lecture: 7 minutes
Haïti en fête