Montréal-Nord

Des arbres pour créer de la fraîcheur à Montréal-Nord

Inauguration mini-foret place bourassa
La direction de la Place Bourassa, les élus de l’arrondissement, de même que la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) et la Coop de solidarité Éconord étaient sur place pour l’inauguration. Photo: Anouk Lebel/Métro Média

Une partie du stationnement du centre commercial Place Bourassa, à Montréal-Nord, pourrait se transformer en îlot de fraîcheur grâce à une centaine d’arbres plantés dans les deux dernières années.

La plantation s’est déroulée dans le cadre du programme Verdir pour Embellir, qui vise à faire passer l’indice de canopée, c’est-à-dire le couvert d’arbres, à 25% d’ici 2025.

En tout, 75 arbres ont été plantés cette année et 18 l’an dernier à différents endroits dans le stationnement de la Place Bourassa, amenant le total d’arbres plantés à 2000 en cinq ans dans le cadre de ce programme.

 «Ça aide énormément, parce que la Place Bourassa est un îlot de chaleur majeur dans le quartier. »

Alex Malyshev, coordonnateur du verdissement à la Coop de solidarité Éconord,

Des arbres bienvenus

Il n’a pas fallu beaucoup d’efforts pour convaincre l’administration de la Place Bourassa/SmartCentres.

«Immédiatement, on a trouvé que c’était plein de sens. C’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup d’arbres dans le stationnement, on le savait que c’était un îlot de chaleur», souligne la coordonnatrice marketing, Isabelle Barras.

«C’est toujours une bonne nouvelle quand des compagnies veulent faire de grandes plantations comme ça. Ça rehausse notre niveau de canopée à Montréal-Nord», a de son côté déclaré la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black.

Elle-même a planté trois arbres sur son terrain dans le cadre du programme soutenu de l’arrondissement de Montréal-Nord.

«Il y a plein d’impacts positifs sur la santé, la valeur des maisons et la lutte aux îlots de chaleur», a-t-elle mentionné.

2000

C’est le nombre d’arbres plantés dans l’arrondissement de Montréal-Nord en cinq ans, dans le cadre du programme Verdir pour Embellir. L’objectif est d’en planter environ 8000 d’ici 2025, de manière à faire augmenter la canopée à 25%.

Articles récents du même sujet