Montréal-Nord

«Sentiment»: Voyage au cœur des cultures préhispaniques

Jorge A. Dueñas devant ses oeuvres
Jorge A. Dueñas présente l’exposition Sentiment à la galerie 3440 de Montréal-Nord. Photo: Anouk Lebel/Métro Média

Le trait est précis et les couleurs sont vives. Dans ses toiles, Jorge A. Dueñas évoque les cultures de l’Amérique préhispanique. Un art figuratif qui laisse tout de même place à l’interprétation du public, d’où le titre de son exposition présentée à la galerie 3440 de Montréal-Nord: Sentiment.

«C’est un peu comme un voyage dans le temps», lance l’artiste installé depuis 45 ans au Québec. Ses origines sont multiples: il est né en Espagne, mais a grandi au Panama, où il a été professeur d’art.

L’une des toiles représente les molas, des textiles aux motifs géométriques du peuple Kuna de cette région. Une autre, les congos, personnages utilisés par les Autochtones d’Amérique centrale dans les célébrations.

Mais son inspiration ne s’arrête pas aux peuples autochtones de cette région. «La culture de l’Amérique latine, c’est très riche. Il y a beaucoup d’éléments se distinguant les uns des autres», explique-t-il.

Certaines toiles illustrent aussi des paysages ou la tempête au moyen de l’acrylique, un type de peinture qui permet d’apposer une certaine texture à l’ensemble.

L’artiste tient à ce que chaque tableau offre différentes interprétations, perspectives et sentiments.

Qu’est-ce que ça veut dire? Ça dépend de la personne devant le tableau. À toi, ça peut dire une chose et à quelqu’un d’autre, autre chose. C’est pour ça que l’exposition s’appelle Sentiment.

Jorge A. Dueñas, artiste peintre

Coup de cœur

Jorge A. Dueñas a remporté le prix Coup de cœur du public lors du Symposium d’arts visuels de Montréal-Nord.

Lors de cet événement tenu au parc Ottawa en août, environ 500 personnes se sont prononcées sur les œuvres exposées. Le gagnant se méritait de voir ses œuvres exposées pendant deux semaines à la galerie 3440 de Montréal-Nord.

«C’est la couleur et la précision de son trait qui ont marqué les gens. Ça sort de l’ordinaire, du travail académique qu’on voit partout», souligne Sergio Gutiérrez, de l’Association des artistes en arts visuels de Montréal-Nord.

Jusqu’au 27 octobre à la galerie 3440 (3440, rue Fleury Est)

Articles récents du même sujet