Soutenez

Un nouveau chef et des départs à la retraite au PDQ 39

Louis Dufour
L’inspecteur Louis Dufour dirige le poste de quartier 39 depuis le 4 avril. Photo: Anouk Lebel/Métro Média

Il y a des changements au poste de quartier (PDQ) 39 de Montréal-Nord. Un nouveau chef, Louis Dufour, vient d’arriver en poste après le court passage de l’inspecteur Claude Paradis. Le sergent Yan Léveillé et les agents sociocommunautaires Nancy Wiseman et Pierre Allard ont quant à eux annoncé leur départ à la retraite.

L’inspecteur Louis Dufour cumule 22 ans d’expérience au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), sur le terrain et dans le domaine des enquêtes criminelles, dans l’ouest de Montréal et au centre-ville.

Son arrivée au PDQ 39 est donc un premier contact avec Montréal-Nord. Il se dit déterminé à s’«incruster» dans son nouveau milieu et à travailler de concert avec les équipes de renseignement spécialisées, l’arrondissement et surtout, des organismes communautaires sur le terrain.

Lors de l’entrevue avec Métro, il était d’ailleurs accompagné d’Ismaël Sougou, conseiller en développement communautaire au PDQ 39 depuis plus de deux ans.

Mon but, c’est de travailler de façon concertée avec les organismes communautaires, le milieu des enquêtes, la gendarmerie et la réponse à l’appel pour, au final, bien répondre au besoin du citoyen.

Louis Dufour, chef du poste de quartier 39.

Les chefs se succèdent

L’inspecteur Louis Dufour succède à Claude Paradis, parti relever de nouveaux défis au SPVM après à peine trois mois à la tête du PDQ 39.

Avec le départ du chef du SPVM Sylvain Caron, plusieurs cadres policiers ont eu des promotions, évoque l’inspecteur Dufour. «Il y a pénurie de main-d’œuvre dans tous les domaines et la police n’y fait pas exception», souligne-t-il.

Les deux prédécesseurs de l’inspecteur Paradis, Patrick Lavallée et Miguël Alston, étaient chacun restés deux ans en poste.

Départs à la retraite

L’arrivée du nouvel inspecteur survient alors que trois employés du PDQ 39 ont annoncé leur départ à la retraite: le sergent conseiller Yvan Léveillé et deux des quatre agents sociocommunautaires, Nancy Wiseman et Pierre Allard.

Tous trois étaient en poste depuis plusieurs années. L’agent Pierre Allard compte à lui seul une trentaine d’années de service à Montréal-Nord.

«On a des gens prêts à prendre la relève et un transfert de connaissances qui se fait», assure l’inspecteur Dufour. Il souligne d’ailleurs pouvoir compter sur une équipe stable et très engagée dans la communauté.

Le PDQ 39 emploie un total de 106 personnes.

La carrière de Louis Dufour en bref

Le nouveau chef du PDQ 39, Louis Dufour, a commencé sa carrière au SPVM au PDQ 45, dans Rivière-des-Prairies, où il a travaillé de 2000 à 2005.

Par la suite, il a travaillé au sein des groupes d’intervention en appui aux postes de quartier, par exemple pendant les manifestations. Il a été agent d’intervention, agent senior et sergent d’intervention.

Il a travaillé pendant une quinzaine d’années aux enquêtes criminelles, d’abord comme sergent-détective et lieutenant-détective dans l’ouest de la ville, puis comme chef de section et commandant dans le secteur Sud, qui comprend le centre-ville de Montréal.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.