Montréal-Nord

Hommage à Don Karnage au 15e Festival des arts

Don Harley Fils-Aimé
Photo: Romain Schué/Archives Métro

Après plus de deux ans de pandémie, le 15e Festival des arts de Montréal-Nord est de retour en personne. Du 26 mai au 1er juin, les citoyens pourront participer à une panoplie d’activités, des arts de la scène au patrimoine, en passant par le conte et la gastronomie.

En 2020 et 2021, les prestations en musique, en danse ou en cirque avaient eu lieu en vidéo.

«On est contents. On attendait ça depuis longtemps. On a une belle programmation qu’on est très heureux de pouvoir présenter à nos citoyens», s’enthousiasme la conseillère de Ville pour le district Ovide-Clermont, Chantal Rossi.

Elle-même formée en chant, elle a foulé les planches du Festival des arts avant de se lancer en politique municipale.

Des incontournables

Le coup d’envoi se fera le 26 mai, avec un spectacle en hommage à Don Harley Fils-Aimé, alias Don Karnage, à la salle Oliver-Jones de la Maison culturelle et communautaire (MCC), auquel les gens pourront aussi assister en webdiffusion.

La soirée sera heureuse et festive, à l’image de l’animateur et artiste bien connu, un habitué du Festival, souligne Mme Rossi. «On va voir Don dans ses activités, dans sa vie. Il sera très présent», a-t-elle évoqué.

Le spectacle d’ouverture est incontournable, selon Mme Rossi, qui recommande aussi d’assister au micro ouvert intergénérationnel, une activité issue d’un processus de médiation culturelle.

«Il y a toujours de belles créations qui ressortent du micro ouvert», souligne celle pour qui la médiation culturelle est un moyen de faire découvrir l’art et de nouvelles façons de s’exprimer aux citoyens. «On est reconnus pour ça à Montréal-Nord», fait-elle valoir.

Place à l’histoire et aux écoles

La programmation fait également une place au patrimoine, notamment avec une visite des jardins ancestraux de la Maison Brignon-Dit-Lapierre, dont les travaux du terrain se sont terminés cette année.

Les écoles seront aussi de nouveau de la partie lors ce festival en présentiel. Le Chœur des Béliers de l’école secondaire Henri-Bourassa avec l’Orchestre à vent de Montréal-Nord le 29 mai.

Les élèves des écoles Saint-Rémi, Sainte-Colette et Le Carignan montreront aussi aux talents à salle Oliver-Jones de la MCC.

«On invite les gens à venir nombreux», conclut Mme Rossi.

Quelques incontournables

  • Soirée d’ouverture-Hommage à Don Karnage : le 26 mai à 19h à la salle Oliver-Jones de la MCC
  • Micro ouvert intergénérationnel, le 27 mai à 19h à la salle Oliver-Jones de la MCC
  • Visite des jardins de la Maison Brignon-dit-Lapierre : entre 13h et 15h le 26 mai
  • Pour consulter la programmation complète : https://bit.ly/3NndT7z

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet