Soutenez

Un premier Gala de reconnaissance des bénévoles en personne en trois ans

Le conseiller d’arrondissement Philippe Thermidor a remis le prix Contribution émérite à Gérard Geoffrion.
Le conseiller d’arrondissement Philippe Thermidor a remis le prix Contribution émérite à Gérard Geoffrion. Photo: Anouk Lebel, Métro

Ils ont multiplié les heures pendant la pandémie, mais leur engagement n’avait pas pu être reconnu en personne . L’arrondissement de Montréal-Nord l’a fait en grand lors d’un premier Gala de reconnaissance de l’action bénévole, au pavillon Henri-Bourassa, le 2 juin.

Membre du conseil d’administration de l’Institut Pacifique depuis 15 ans, Gérard Geoffrion a remporté le prix Contribution émérite.

Il s’est dit touché d’avoir remporté ce prix pour lequel la candidature d’autres bénévoles de longue date a été soumise.

«Quand on m’a demandé d’être candidat, je ne voulais pas […] On m’a forcé, a-t-il confié en entrevue avec Métro, après la cérémonie. J’ai accepté pour faire connaître la mission de l’Institut pacifique. […] On essaie de prévenir la violence dans les écoles, mais on est beaucoup plus ça. On a aussi une maison pour les jeunes sur le boulevard Gouin», a-t-il fait valoir.

Des lauréats engagés

Mario-François Gazerro, bénévole au Centre d’activités de Montréal-Nord pour le maintien de l’équilibre émotionnel (CAMÉE), a remporté le prix du Dévouement exemplaire. Il est «respectueux, fiable et d’agréable compagnie», a indiqué le maître de cérémonie, tout en soulignant son coup de crayon.

C’est que le lauréat prend aussi plaisir à illustrer le quotidien au CAMÉE en bande dessinée.

«Moi-même, j’entends des voix. Dans ma vie, ça prend beaucoup de place de participer à des ateliers», a-t-il mentionné en entrevue.

Pour sa part, Nerlie Charles a remporté le prix Bénévole d’avenir pour son engagement à Coup de pouce jeunesse, un organisme qu’elle fréquente depuis trois ans.

«Les pairs aidants m’ont aidée à m’intégrer à l’école et ils m’ont inspirée. Je voulais redonner au suivant», a-t-elle expliqué, rayonnante, après avoir reçu son prix.

Anniversaires

La soirée a également été l’occasion de reconnaître le travail de plusieurs autres bénévoles, mais aussi d’organismes implantés dans l’arrondissement depuis 20, 35, voire 50 ans.

La conseillère municipale Chantal Rossi a remis des certificats anniversaires au Comité logement de Montréal-Nord pour ses 20 ans et au Cercle des loisirs Portofino pour ses 35 ans.

Les 50 ans de l’Orchestre à vents de Montréal-Nord, de l’Association de Place Normandie, du Cercle des fermières de Montréal-Nord et du Club de l’âge d’or Sainte-Colette ont par ailleurs été célébrés.

La contribution du Centre d’action bénévole a aussi été reconnue par le prix de l’organisme encourageant l’action bénévole.

Les lauréats

Prix Bénévole d’avenir
Nerlie Charles, Coup de Pouce jeunesse

Prix Dévouement exemplaire 
Mario-François Gazerro, CAMÉÉ

Prix Contribution émérite
Gérard Geoffrion, Institut Pacifique

Prix Relève jeunesse 17 ans et moins
Djunie Franchelle Voltaire, Coup de Pouce jeunesse

Prix organisme s’étant le plus distingué pendant la pandémie de COVID-19
Table de quartier de Montréal-Nord

Prix Organisme encourageant l’action bénévole
Centre d’action bénévole de Montréal-Nord

Prix du bénévole en soutien au développement du milieu sportif
Gil Condrain, Coopérative Multisports Plus

Prix Ambassadeur ou ambassadrice de Montréal-Nord
La Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord

COVID-19 pour une initiative bénévole
André Audet, CAMÉÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.