Soutenez

C’est parti pour les travaux!

Collin-Lalonde Anabel - TC Media
Les travaux préparatoires pour le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX ont débuté le lundi 2 avril. L’échéancier prévoit le déplacement des réseaux des services d’utilité publique Gaz Métro, Bell Canada et Hydro-Québec d’ici la fin mai. Plus de 100 000 véhicules empruntent l’échangeur chaque jour et débordent dans les rues locales de l’arrondissement. En plus d’avoir un impact sur les automobilistes, le lancement des travaux a des répercussions sur les citoyens qui habitent à proximité de cette intersection.

L’arrondissement avait invité les résidents de 195 adresses à participer à une séance d’information, le 29 mars, sur le projet urbain qui se déploiera au nord du secteur au cours des prochaines années. Pourtant, qu’une petite poignée de citoyens s’est déplacée.

« Je pense que les gens ne soupçonnent pas qu’un tel chantier va être lancé », explique Hugues Chantal, directeur des services administratifs, des relations avec les citoyens et du greffe.

Les travaux majeurs permettront la réalisation de six projets publics sur le boulevard Pie-IX. De ce lot, quatre sont axés sur les transports : le réaménagement du carrefour, la réfection du pont Pie-IX, l’implantation du service rapide par bus (SRB) et la construction de la gare Montréal-Nord de l’Agence métropolitaine de transports (AMT). En plus, un éventuel circuit parallèle pour les cyclistes et les piétons devrait offrir une solution de rechange à cette artère de circulation. Les élus présument donc qu’à la fin des travaux, la fonction du boulevard Pie-IX sera modifiée.

Un ingénieur à la Ville de Montréal, présent à la rencontre citoyenne, a assuré que l’entrepreneur aura un souci pour réduire le niveau d’inconfort et de nuisance des conducteurs et des citoyens. Le contrat n’a toutefois pas encore été octroyé, mais il est prévu de dévoiler le gagnant de l’appel d’offres lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le 14 mai. « On sera alors en mesure d’officialiser le calendrier des travaux », précise M. Chantal.

Perturbations

Pour l’instant, on sait qu’en avril, Gaz Métro déplacera ses conduites qui se trouvent sous le boulevard Pie-IX vers la rue d’Amos jusqu’à la rue de Charleroi. Pour ce faire, deux voies de circulation seront fermées en direction sud sur Pie-IX, du lundi au samedi, de 9 h 30 à 21 h. La bretelle sud-ouest du viaduc sera également fermée le samedi 14 avril.

Au moment d’aller sous presse, l’arrondissement avait transmis de la documentation à propos de la séquence des chantiers à 7000 adresses sur le boulevard Pie-IX et les rues adjacentes. D’ici quelques semaines, les élus convoqueront les commerçants de la rue Pie-IX et des alentours à une rencontre. Une séance d’information publique sera également tenue en juin.

Il est possible de suivre les travaux en temps réel, en consultant : ville.montréal.qc.ca/chantiers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.